Hajime !
Volume 1

Août 2024, Jeux Olympiques de Paris. Teddy Riner s’avance vers le tatami, déterminé à entrer encore un peu plus dans la légende du sport français. Le fruit d’un parcours guidé par une volonté d’acier et une confiance en soi immense. 

Cet itinéraire débute vraiment un jour de septembre 2004, au pôle espoir de Rouen… Teddy fait la connaissance de Dom-Sensei, le grand professeur de judo de l’école, et de tous ses nouveaux camarades. Un premier défi se présente alors à lui.

Par legoffe, le 6 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur Hajime ! #1 – Volume 1

A peine les JO terminés qu’est publié un manga sur le célèbre judoka Teddy Riner ! Fidèles à leur objectif, Tiers et Topher proposent un vrai récit de type shonen et non une biographie classique. Ils en font une véritable aventure, drôle, vivante, captivante. Il faut dire que leur personnage principal, tout réel qu’il est, aurait pu, de par son histoire, être un vrai héros de bande dessinée.

L’initiative est d’autant plus sympa qu’elle permet de voir Teddy Riner de manière un peu différente. En plongeant dans sa jeunesse, on voit un ado – chevelu ! – avec ses rêves et son insouciance. Nous sommes un peu éloignés de l’imposant champion, qui semble toujours maîtriser toutes ses émotions et qui force naturellement le respect. 

Le livre permet de découvrir le monde du sport de haut niveau et nous initie un peu aux règles du judo. Mais tout ceci se fait dans la distraction grâce au scénario fun, empli de personnages charismatiques, avec des gentils et quelques-uns pas sympas du tout. On est vraiment dans l’esprit des shonen dédiés au sport, loin des biographies habituelles dédiés aux athlètes, jusqu’aux dessins. Impeccables, énergiques, ils sont l’oeuvre de Topher, qui a su aussi retranscrire les mouvements du judo en ancien pratiquant de la discipline.

Et pour aller plus loin dans la genèse de la BD, le livre se termine par des interviews des auteurs, mais également de Teddy Riner.

Ce manga, prévu en trois tomes, est drôle, tonique et pour tous les publics. Une bonne surprise, qui est loin de se résumer à une opération commerciale d’après Jeux Olympiques.

Par Legoffe, le 6 octobre 2024

Publicité