Halona

Nathan BRIDGE est peintre. Mais son passé, tout comme ses rêves, est douloureux. Séparé depuis 3 ans de sa femme, restée proche de lui cependant, il est à la recherche de l’explication de ces mystérieux songes.
Puis sa mère décède. Dans une mystérieuse lettre, elle lui apprend qu’il a été adopté, qu’il est à moitié indien. Nathan part alors au Nouveau Mexique à la recherche de ses racines.
En parallèle de son périple sur les terres peaux-rouges, le shériff Miller et Miss Naco, étudiante en criminologie, sont sur la piste d’un tueur en série qui sévit dans la région.
(réedition, 1993)

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Halona

Tout d’abord je trouve ce nouveau format proposé par Dupuis, en couverture souple, très réussi. Le grain et les couleurs de couverture sont très agréables, bien que dans le cas d’Halona la couverture, aussi impressionnante et réussie soit-elle, ne cadre pas vraiment avec le récit.
Les dessins sont pour leur part particulièrement percutants. La colorisation entêtante alliée à un découpage à montrer dans les écoles de BD mettent parfaitement en valeur un trait précis, qui sait s’adapter aux phases de la narration : l’avantage d’écrire seul probablement !
Quand au scénario lui-même, il serait dommage de trop en dévoiler les ressorts, mais les rebondissement sont efficacement amenés, même si la surprise finale n’en est pas vraiment une tant certains films ont usés la corde… Quel dommage que je n’ai pas lu cela en 93, j’aurais crié au génie !
Au global un album et une réédition très réussis, avec une très bonne efficacité narrative (c’est un VRAI one-shot sans velléité de sérialisation) : je le recommande chaudement !

Par TITO, le 30 avril 2003

Publicité