HAMMERDAM
Volume 1/2

Quand le marteau revient au petit village de Hammerdam, ses habitants savent qu’il est là pour désigner un nouveau "héros" qu’il saura accompagner dans ses exploits. Les villageois organisent un grand festival en attendant que quelqu’un puisse le saisir pour ensuite accomplir sa destinée ! Tous sont pratiquement surs que ça sera cette fois Gara, la grande guerrière, qui sera l’élue. Mais contre toute attente, c’est la jeune Melina qui, un soir, saisit l’objet… Elle est dorénavant la nouvelle héroïne qui va devoir partir à l’aventure, vers le Nord ! Ses parents demandent à Gara de la protéger…

Par fredgri, le 13 juin 2021

Notre avis sur HAMMERDAM #1 – Volume 1/2

A peine quelques mois après la parution du troisième et dernier volume de Brigada qu’Enrique Fernandez est de retour avec cette fois le premier volume, sur deux, d’une nouvelle série jeunesse qui se déroule dans un univers Heroic Fantasy, dans les pas d’une jeune héroïne qui se révèle être l’élue d’un puissant marteau aux mystérieux pouvoirs.

Et bien que la trame pourrait sembler assez classique, Enrique Fernandez s’amuse à troubler le jeu. Tout d’abord, il nous présente plusieurs autres personnages aux antipodes de ce que l’on pourrait attendre de ce genre de récit. On devine très vite qu’ils vont tous à leur façon constituer en quelque sorte la compagnie qui va suivre Melina dans son long voyage. Chacun a pourtant une personnalité bien à lui, voir même des motivations très particulières. Qu’il s’agisse de Nino et son monstrueux ami Dundum qui veulent protéger la fée du boulanger, Ou bien le "capitaine" qui tombe amoureux de Gara et veut absolument la suivre, en compagnie de ses trois acolytes, Sans oublier Wold qui a le pouvoir incontrôlé de multiplier les objets ou les gens, l’archet qui se retrouve entouré de ses doubles et, pour finir, Yok, le troll écrivain qui vit dans un tonneau et dont le rôle sera de retranscrire cette histoire… !

Beaucoup d’idées donc, qui pourtant arrivent à créer un univers touffu, mais passionnant ! Du coup, on n’entre dans le récit que dans la seconde moitié, ce qui nous a largement laissé le temps de bien découvrir ces nombreux protagonistes, de bien les apprécier, avec cet humour assez savoureux que l’auteur glisse deçi delà. De l’Heroic Fantasy légère, qui respecte les codes, sans charger le pathos. L’écriture est donc très agréable et très imaginative. Un vrai plaisir !
D’autant que graphiquement, même si Fernandez a épuré son trait, cela reste absolument magnifique d’un bout à l’autre. Avec des ambiances peines de charme. L’artiste joue avec ses couleurs, les textures, nous emporte dans des scènes fascinantes sur lesquelles on ne peut que régulièrement s’arrêter, admiratif !

Hammerdam est une excellente surprise que je ne saurais assez vous conseiller. Vivement le second volume !

Par FredGri, le 13 juin 2021

Publicité