HANTE
Collectif #1

Huit raisons d’allier peur et plaisir de lecture :

– La caverne du Diable, par Christophe Bec et Jaouen
– Haunted House (Illustration), par Massimo Carnevale
– Les cercueils ne danseront plus, par Stéphane Betbeder et Pierre Droal
– U-65, par Christophe Bec et Hervé Duphot
– Le fantôme du Colisée, par Andrea Iovinelli, Yann Gourhant et Delphine Rieux
– Stara Luda, par Stéphane Betbeder et Frédéric Peynet
– Le Hollandais volant, par Laurent Gnoni et Franck Biancarelli
– Le cul-de-jatte de Carmaux, par Christophe Bec et Paolo Mottura
– Xibalba le royaume de la peur, par Richard Marazano et Benoît Springer
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HANTE #1 – Collectif #1

Huit histoires et une illustration composent cet album, un collectif rassemblant des scénaristes et des dessinateurs autour d’un thème spectaculaire : le hanté, la malédiction… Un thème cher au cinéma, mais aussi à la bande dessinée. La preuve.

Outre l’avantage qu’il offre de présenter des réalisations de talents différents, cet album se montre original en ne nous servant pas que du château hanté traditionnel, mais en nous emmenant parfois dans le temps et sinon, par exemple, sur l’île de la Réunion, en pleine mer, à Sarajevo ou encore au coeur d’une forêt tropicale sud-américaine…

Comme quoi la peur peut naître partout, et ces pages le prouvent, avec leurs ambiances si différentes dues aux récits eux-mêmes mais aussi à leurs mises en images et en couleurs. Les styles graphiques sont en effet tous bons, et quand bien même l’un ne vous plairait pas trop, ce n’est que sur quelques pages que vous le subiriez. Regardez ça : le rendu des planches de Pierre Droal (voir extrait), celui "ligne claire" de Hervé Duphot, le réalisme de Stara Luda, les compositions des planches de Franck Biancarelli ou encore le décalage d’atmosphère de l’histoire dessinée par Benoît Springer. Du bon, du bon, du bon !!!

Si la plupart des auteurs signant ces petites histoires est d’ailleurs connue par la majorité des lecteurs de BD, il est à noter la participation du jeune auteur Yann Gourhant qui a réalisé les planches du Fantôme du Colisée. Son style n’est pas sans rappeler celui d’artistes ayant déjà fait leurs preuves dans la bande dessinée historique ; sa réalisation a donc toute sa place parmi les autres puisqu’elle rivalise de qualité avec elles. Bravo !

Ce collectif numéroté 1 ouvre donc sans doute la porte à d’autres albums s’axant sur le même thème. Il n’arrive en outre pas seul sur le marché pour nous faire frissonner puisqu’avec Mortemer de Valérie Mangin et Mario Alberti, il lance la collection qui porte son nom : Hanté.

A découvrir sans plus tarder.
 

Par Sylvestre, le 24 juin 2008

Publicité