HAPPY END
L'enfer, c'est les autres !

Mollie, Oscar et leurs proches se sont installés dans leur refuge, à l’abri du reste de la France. Ils vont maintenant devoir faire face à l’hiver et s’organiser pour survivre. Mais, les tensions entre les habitants du voisinage sont très fortes. Tous les villageois sont suspects ! Il va falloir être méfiant et bien rester sur ses gardes…

Par emma-holmes, le 13 juin 2023

Publicité

Notre avis sur HAPPY END #2 – L’enfer, c’est les autres !

Une fois installés dans leur refuge, une nouvelle étape attend Mollie et ses compagnons : survivre. S’organiser au niveau de l’approvisionnement, commencer à planter des légumes, se préparer pour l’hiver, ou encore surveiller le voisinage pour s’assurer de leur sécurité : ils vont devoir tout préparer pour espérer résister au froid qui approche.

On retrouve les personnages du premier tome de Happy end, toujours plongés dans le même univers. Pour autant, je trouve que le climat apocalyptique est moins présent, et que l’histoire est plus centrée sur les histoires entre les villageois que sur la fin du monde. L’action est toujours présente, et les péripéties s’enchainent. L’histoire est construite de manière à toujours laisser le lecteur avoir envie d’en savoir plus. Une fois la bd commencée, il est pratiquement impossible de s’arrêter avant la fin !

On retrouve également de petites touches d’humour, caractéristiques du scénariste Olivier Jouvray, qui mettent encore plus en avant la fatalité du scénario. On peut également remarquer dans le choix des personnages dessinés par Benjamin Jurdic une population très hétéroclite. Toutes les générations sont présentes, et tous ces individus ont des idées et comportements différents, ce qui est plutôt amusant étant donné la situation compliquée à laquelle ils font tous face.

Ce deuxième tome d’Happy end L’enfer, c’est les autres ! est toujours aussi mouvementé ! Une bonne suite qui reste assez originale malgré un sujet de fin du monde que l’on retrouve aujourd’hui dans beaucoup de livres, bd, et films !

Par Emma Holmes, le 13 juin 2023

Publicité