Happy End !

Le Petit Bonhomme Grognon est de retour et il a bien l’intention de nous expliquer comment écrire un livre pour les enfants. Pour cela il faut d’abord respecter trois règles très importantes… Mais voilà, Christian Voltz fait décidément n’importe quoi, comme cette histoire d’akènes de pissenlit… Ou veut-il en venir ?

Par fredgri, le 21 septembre 2023

Notre avis sur Happy End !

Alors d’abord, il est fortement conseillé de lire « Le livre le plus génial que j’ai jamais lu… » qui présente justement ce mystérieux Petit Bonhomme Grognon.
L’idée, ici, est assez simple, le personnage s’adresse aux jeunes lecteurs, en commençant par vanter les mérites de l’auteur et présenter trois règles d’écritures assez basiques, du genre « utilisez des mots simples… ». Puis quand « l’histoire » débute réellement, il observe et s’indigne en commentant le manque de rythme, le fait que les « personnages » meurent, etc.

Le procédé est rigolo, car l’auteur se moque à la fois légèrement de lui-même, de ses lecteurs qu’il bouscule un peu en pointant du doigt les codes simplificateurs qu’on adopte pour ne pas trop le perturber, quitte même à les traiter d’idiots.
Cependant, la démonstration est plutôt facile, dans la forme. Car si l’idée est intéressante, sa mise en scène se contente de l’illustrer de la façon la plus scolaire qui soit, sans trop creuser, en suivant scrupuleusement les trois fameuses règles établies au début.
Certes, ça reste sympathique et je dois avouer que j’aime assez cette impertinence qui se dégage de ces échanges, de cette façon de se moquer des gamins et de la façon de leur raconter des histoires. Mais ça aurait pu aller un tantinet plus loin, je pense !

Il en ressort une lecture assez étonnante, qui ne laisse pas indifférent.

Par FredGri, le 21 septembre 2023

Publicité