Happy parents

Avoir des enfants, ce n’est pas une sinécure. Mais après avoir lu cet album, vous aurez envie de tenter l’aventure… ou pas du tout !

Par legoffe, le 4 novembre 2014

Publicité

Notre avis sur Happy parents

Zep poursuit sa “série” des Happy et nous ouvre une cascade de gags dédiés, cette fois, à la parentalité. Et, une fois encore, c’est une réussite, un grand moment de rire. L’humour de Zep est toujours aussi affuté, parvenant à mêler dans une incroyable alchimie l’innocence et le cynisme. Nous ne sommes pas dans de la BD jeunesse de Titeuf. L’auteur s’adresse vraiment aux adultes.

Vous rirez et, pourtant, tout est tellement vrai au fond. Les parents se retrouveront sans doute dans bien des situations. Quant à ceux qui n’ont pas d’enfants, ils riront tout autant, je vous le garantis. Attention toutefois, pour ces derniers, à ne pas prendre peur et faire baisser les prévisions de natalité ! Avoir des enfants, c’est une véritable aventure même dans les scènes quotidiennes les plus banales. D’après le livre, quand on a élevé deux enfants, on est capable d’être médiateur dans le conflit israélo-palestien, c’est dire.

Et Zep vous fait le parcours complet, depuis l’échographie jusqu’à l’adolescence. Son but n’est pas de se moquer, mais d’immortaliser des moments particulièrement cocasses et souvent réalistes. Il est rare, en effet, qu’il tire le trait (et encore, allez savoir…). Une chose est sûre, il fait mouche presque à tous les coups.

Il prend aussi soin de traiter de tous les types de familles, les classiques, les monoparentales, les couples homos, les parents âgés… Toujours avec beaucoup d’intelligence. Il y a longtemps que je n’avais pas autant ri avec une BD. Son achat est incontournable !

Par Legoffe, le 4 novembre 2014

Publicité