HARRY DICKSON
La bande de l'Araignée

Depuis une semaine, chaque nuit, Harry Dickson reçoit à son domicile une mystérieuse amulette d’argent en forme d’araignée, comme un avertissement.
A la huitième, s’introduit chez lui une jeune étudiante française, Georgette Cuvelier. A la tête de la bande de l’Araignée, Georgette est une révolutionnaire anarchiste qui rêve de renverser l’ordre établi.
La sous-estimant au premier abord, le célèbre détective et son acolyte Tom ne vont pas tarder à se rendre compte qu’elle possède les moyens de sa politique…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HARRY DICKSON #1 – La bande de l’Araignée

Excellente entrée en matière !

Le thème est connu et proche de Sherlock Holmes (dont notre héros reprend la rue de résidence) : une intrigue alambiquée à souhait, une ennemie mortelle (mais plus séduisante a priori que Moriarty ^_^), des rebondissements à gogo… Un bon moment de BD franco-belge (sans rien de péjoratif, bien sûr).

Les dessins sont d’ailleurs assez proche de "Blake et Mortimer", proche également par le côté légèrement fantastique et dans la lutte jurée face à un ennemi récurrent (Orik pour Morti et Blake, Georgette ici).

Ce que j’ai apprécié, en plus d’un humour… tout britannique, c’est les petits clins d’œil, comme par exemple justement au célèbre duo de E.P. Jacobs, avec l’apparition du Capitaine Francis B.

Et bien sûr, l’intrigue est l’élément moteur de cette série, puisque, outre les multiples rebondissements, la fin appelle une suite qu’on devine aussi palpitante que ce premier opus !

Par PATATRAK, le 26 août 2003

Publicité