HARRY SAUVE LA PLANETE
Urkanika

Harry est employé dans les usines Lux à Protopolis, il fabrique à longueur de journée des petites caméras qui finiront dans les mains des riches habitants de Néo-Protopolis. Mais un jour la femme qu’il aime, la belle Clémentine, est emportée loin, dans le sombre pays d’Urkanika, Harry décide d’aller la chercher, car soudain apparaissent les Proto-robots qui menacent le monde, ces machines qui sont comme de bien entendu fabriquées à Urkanika…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HARRY SAUVE LA PLANETE #1 – Urkanika

Premier album des aventures d’harry, ce « Urkanika » est en soit un vrai petit bijou, c’est le retour aux histoires de héros comme les années 30/40 savaient si bien en raconter, avec des héros tels que Tarzan, John carter, le Spirit, des aventures pleines de suspence, d’action… Bref Al Séverin est une nouvelle fois tout à fait à l’aise dans cet album.
L’histoire, d’abord est tres prenante, agréable, les personnages sont attachants et répondent parfaitement aux stéréotypes habituels, le héros beau et balaise, la femme belle et sensible, le copain rigolard et les méchants vraiment machiavéliques. Oui tout est là pour nous rappeler ces vieilles BD dans lesquelles nous nous plongions avec ravissement quand nous étions gamins.
Secundo le dessin de Séverin est d’une fluidité incroyable, il rappelle le travail des grands maitres américains comme Alex Raymond, Al Williamson… faisant de Séverin une référence en soit.
Il y a aussi toute une histoire derrière « Les aventures d’Harry », en effet Séverin a décidé après quelques problemes avec les éditions Lefrancq de s’auto-éditer, préférant ne pas s’aliéner à un quelquonque éditeur. Dorénavant les autres albums continueront donc à leur propre rythme, tirée à 1000 exemplaires et distribués par Séverin lui même.
De la grande BD d’aventure dans le sens le plus large du terme.

Par FredGri, le 21 avril 2003

Publicité