HAUTECLAIRE
Le bonheur dans le crime

Bordeaux, 1624. Une salle d’arme, « la pointe au corps » fait beaucoup parler. Ou plus exactement celle qui la dirige, Hauteclaire de Torquemada. Outre qu’elle est une maîtresse d’arme brillante, elle est d’une beauté à couper le souffle. Tous les nobles de la région se rendent chez elle, sans toutefois percer son mystère, et encore moins la séduire.
Parmi eux, le Comte de Savigny est un élève assidu. Il n’est pas insensible aux charmes de Hauteclaire, mais il doit épouser Delphine de Cantor. Le jour des noces, Hauteclaire disparaît.
Quelques mois plus tard, Le docteur Torty est appelé au chevet de Delphione : elle est gravement malade…

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Notre avis sur HAUTECLAIRE #1 – Le bonheur dans le crime

Cette bande dessinée est adaptée de la nouvelle « le bonheur dans le crime » de Barbey d’Aurevilly ». Et c’est une réussite. Les auteurs sont restés assez fidèles à la nouvelle originale, en parvenant à en garder l’essentiel.
L’histoire est en elle même assez fascinante, et très bien rendue. Plus qu’un suspense insoutenable ou qu’un thriller, c’est une ambiance qui est travaillée ici.
Les personnages sont très réussis, et leur visage nous révèlent déjà beaucoup sur leur caractère. Le rythme est soutenu, avec une alternance de la voix « off » du docteur Torty, et des scènes directes. Les couleurs sont vraiment superbes, et contribuent grandement à l’ambiance. (notamment les ombres très bien rendues).
On commence à lire tranquillement cette BD, puis petit à petit, le côté malsain ne fait que grandir, mettant assez mal à l’aise le lecteur.
Car c’est la le cœur de cette bande dessinée (comme celui de la nouvelle) : l’étrange constat que des êtres humains puissent trouver un grand bonheur sans remords ou malaise, dans un acte horrible, perpétré de sang froid.
La scène du duel de nuit entre les deux amants est un moment splendide.
Bref, une très agréable surprise que Hauteclaire, prévu en 3 tomes (ce premier tome formant une histoire complète).

Par Gdseb, le 16 septembre 2003

Publicité