HAUTEVILLE HOUSE
zelda

Introduction :
Sur la côte Est du Yucatan au Mexique en mai 1864, une équipe de chercheurs escortés par des légionnaires de l’armée de Napoléon III tente d’ouvrir les portes d’un temple oublié. Ils doivent se dépêcher car des soldats de l’armée de Juarez accompagnés d’un français veulent les arrêter.
Histoire :
Rouen, 3 semaines plus tôt. Un espion vient photographier des plans et ordres de mission dans un bateau avant de s’enfuir par la voie des airs après avoir été découvert. L’agent Gabriel Valentin-la-Rochelle dit Gavroche emmène les plans à Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey. Elle sert de couverture/ralliement aux personnes qui luttent pour rétablir la République en France. Les documents volés par Gavroche ont un rapport avec une expédition de chercheurs mandatés par Napoléon III pour retrouver une arme très puissante qui serait enfermée dans un temple mexicain depuis la nuit des temps.

Par fef, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur HAUTEVILLE HOUSE #1 – zelda

Franchement, j’adore le Steampunk! Je n’en avait jamais lu en BD, mais à vrai dire, quand on lit Jules Verne ou bien qu’on a vu les films tirés de ses oeuvres, ça le fait, non?
Bon, en fait, c’est pas tout à fait du Steampunk, puisque qu’on est en plein dans la deuxième moitié du XIXème, mais les moyens de transport "futuristes" sont géniaux!

En tout cas, grand fan de Jules Verne donc, j’étais quand même hésitant à franchir le pas. Mais "Hauteville House" est le parfait moyen de le faire naturellement.
Ce fut vraiment plaisant de découvrir Gavroche en agent républicain, "emprunté" par Hugo pour en faire un personnage de roman. Il ne semble pas franchement dénaturé d’ailleurs dans cette série, toujours un brin rebelle et indiscipliné, telle le môme parisien de mes souvenirs.
Les personnages dans leur ensemble sont très bien étudiés, et les seconds couteaux ont aussi leur importance, ce qui promet une suite absolument passionnante!

De plus l’univers de "Hauteville House" est lui-même très très fouillé. La sauce Steampunk ajoute au caractère presque "hypnotisant" des décors. Personnellement, j’adore ces ambiances "futuristes avec des gros boulons, du métal et de la vapeur" (Ca pourrait une bonne définition du SteamPunk, non? ;o))

Mais le récit est aussi très bien construit avec de l’action, beaucoup de suspense (mais qu’est-il arrivé au corps expéditionnaire de la Légion?), de l’humour également… J’aime beaucoup le côté "en marge de l’Histoire" : Républicains contre Impériaux (ça fait un peu Star Wars, non? ;o))

La coupe achève d’être pleine avec de très très bons dessins rehaussés d’une magnifique mise en couleurs, qui donne un côté franchement grandiose pour certaines planches.
Bref, à mon humble avis, cette série est à découvrir de toute urgence!

Par PATATRAK, le 15 août 2005

Vite la suite !!!!!

Je viens de refermer le premier tome de cette nouvelle série, et je n’ai qu’une envie c’est de connaître les suites. Comment Gavroche va-t-il continuer sa mission? Car il manque encore une semaine avant l’ouverture du temple!! Et que s’est-il passé après l’ouverture de ce temple pour avoir attiré les vautours et effrayés les paysans/soldats ? Ce sont les deux questions principales, mais il y en reste beaucoup d’autres.

J’ai beaucoup aimé le fait de mélanger la vraie Histoire, des éléments impossibles à cette époque et la magie. Le dessin très détaillé donne l’impression que les inventions complètement farfelues pourraient fonctionner. Cela crée un univers très original.

Et comme dans les autres séries de Duval, parues dans la collection série B (Travis, Carmen Mc Callum), on a une aventure à grand spectacle bien servie par le dessin et les couleurs. Le combat sur le bateau ou celui dans le palais en sont de très bons exemples.

Par Fef, le 1 mars 2004

Publicité