HAWKEYE
Rio Bravo
(Hawkeye 12, 13, 15, 17, 19, 21 et 22)
Clint assiste donc au retour de son frère Barney qui emménage avec lui ! L’Avengers doit alors cohabiter avec ce frère et même si leur relation ne fut pas toujours des plus heureuse il sait qu’il peut compter sur lui, surtout lorsque l’immeuble et ses habitants sont menacés par des gangs qui veulent racheter les murs à tout prix !
Par fredgri, le 15 septembre 2015
-
Scénariste :
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782809449044
Notre avis sur HAWKEYE #4 – Rio Bravo
Ce quatrième volume conclue donc le fabuleux run de Fraction qui a mené la série depuis ses débuts aux antipodes de ce qui est habituel de voir dans un titre mainstream comme celui là. Préférant axer ses intrigues et ses caractérisations vers une sorte de normalité, loin du sensationnalisme en vogue actuellement. Du coup, les personnages passent du temps à discuter entre eux, à mieux se connaître, on est bien plus dans du quotidien, et les rares scènes qui présentent Clint comme un Avenger le font de manière assez décalée, sans chichi, après les batailles !
Ce dernier volume est donc idéal pour bien appréhender le style Fraction, qui revient en compagnie de son artiste fétiche, David Aja ! Ensemble ils nous proposent des épisodes hors norme qui peuvent certes déstabiliser le lecteur, mais néanmoins ils démontrent bel et bien tout le potentiel d’un comics réalisé en toute liberté !
Les scénarios prennent leur temps, distillant les divers éléments lentement, mélangeant les flash back, le présent, des ellipses assez audacieuses et un jeu de mise en page très formel et très ambitieux (même si je préfère le travail effectué sur les deux premiers tomes !). On devinait que le titre n’allait pas durer très longtemps, d’autant qu’Aja n’a cessé d’accumuler les retards, poussant Marvel à combler les trous avec des fill-in.
Malgré tout, cette expérience nous a permis de voir deux auteurs au meilleur de leur forme, qui se sont amusé à repousser les limites de leur zone de travail, avec brio et intelligence (Pour exemple cette séquence avec Chris Eliopoulos qui met en scène une brigade de super chien, hilarant et passionnant !) !
Signalons quand même la virtuosité d’Aja ici, encore une fois, qui renvoie vers d’autres maîtres comme Miller ou Mazzucchelli (la filiation est évidente). C’est sublime et très dynamique malgré tout ! Du très très grand art !
L’histoire se termine ainsi sur une porte ouverte vers le reboot de Lemire et Perez qui va bientôt suivre. On devine qu’il sera toutefois plus modéré et moins en dehors des sentiers battus, mais que cela soit davantage une occasion pour relire encore et encore ces fantastiques numéros en attendant de retrouver ce duo sur un autre projet !
Très recommandé !
Par FredGri, le 15 septembre 2015
Publicité