HAWKWOOD
Mercenaire de la guerre de cent ans

 
Parce qu’Hawkwood a perdu de nombreux soldats, le Prince Edouard a décidé de rompre le contrat qui les liait. Or, chercher des nouvelles recrues demande beaucoup de temps, et le contexte de guerre n’est pas exactement propice à l’exercice. Après avoir quand même enrôlé quelques têtes (et parmi elles le descendant du Prince de Galles ayant perdu son trône), Hawkwood va jouer la carte de l’alliance avec un autre meneur de sa trempe. Tout en gardant à l’esprit que quand deux renards contractent, il y en a toujours un pour se croire plus malin que l’autre…
 

Par sylvestre, le 20 juin 2016

Publicité

Notre avis sur HAWKWOOD #3 – Mercenaire de la guerre de cent ans

 
Ce n’est que le tome 3 sur 8, mais on peut quand même y voir un tome un peu "charnière". On n’y assiste en effet pas à des combats alors qu’on est en pleine Guerre de Cent Ans, on est plutôt dans un entre-deux, en préparation… Le tête à tête entre le Prince Edouard et Hawkwood, dans le premier épisode, prévient le lecteur que ces deux-là se recroiseront, mais pour l’heure, le scénario part dans une volute qui nous fait rencontrer deux personnages plus importants que les autres : le Gallois Dafydd Gruffydd, archer émérite, et le Capitaine Bruno Gabin, appelé aussi le Renard Noir… Deux identités, deux caractères, deux motivations différentes : à ce stade, les deux intègrent l’histoire dans le camp des amis de la Compagnie Blanche du Corbeau.
Mais guerre rime avec alliances et trahisons, et on pressent qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps pour que le suspense débouche sur des retournements de situations qui, dans ce manga, sont gérés de belle manière, à l’aide du background historique ou à l’aide du phrasé et de l’intelligence des protagonistes. Un bon tome 3 pour cette série à suivre aux éditions Doki-Doki !
 

Par Sylvestre, le 20 juin 2016

Publicité