Hazerka
Alors qu’il entame une carrière de chanteur, Hazerka se remémore ses années collège durant lesquelles il va être victime de harcèlement scolaire.
Par v-degache, le 4 janvier 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782822238731
Notre avis sur Hazerka
Hazerka – Des larmes au succès, aux éditions Jungle, est le nouveau venu dans la production du 9ème Art consacrée au harcèlement. Logique quand on connaît les proportions que prend le phénomène dans les établissements scolaires, particulièrement accentué ces dernières années par le développement et le succès des réseaux sociaux et des smartphones dès le plus jeune âge.
Si, récemment, Ratures indélébiles (sceneario.com/bande-dessinee/ratures-indelebiles/ratures-indelebiles/33607.html) narrait le parcours d’une jeune fille, le scénariste Fabien Fernandez (Ayati, Jungle) met en scène dans cet Hazerka un collégien. S’inspirant de la vie du chanteur du même nom né en 1993 (Seule, En silence), le récit élimine forcément tout élément lié au numérique. Le harcèlement se fait ici « à l’ancienne », par des insultes, brimades, humiliations, et racket au quotidien.
Les années passent et les coups perdurent, les adultes ne voyant pas, ou ne voulant pas voir, la situation qui aurait pu tourner au drame. On suit cette lutte quotidienne pour rester debout, avec en parallèle le même jeune homme entamant quelques années plus tard une carrière de chanteur, débarassé de ses bourreaux !
L’Italienne Francesca Siviero signe un joli dessin réaliste, pas toujours mis en valeur par une mise en couleurs un peu froide. La bd se termine par un dossier d’aide et d’informations contre le harcèlement scolaire, le chanteur se déplaçant lui-même dans de nombreux collèges et lycées en France pour échanger avec les élèves lors de conférences.
Espérons que le succès du chanteur Hazerka sur TikTok, couplé au média bd, donne une large diffusion à cet album, et que notre hobby préféré participe à la sensibilisation des jeunes à ce fléau national qu’est le harcèlement !
Par V. DEGACHE, le 4 janvier 2023