Heartburst
Loin dans le futur, la Terre a depuis longtemps colonisé par la force une lointaine planète et asservi son peuple, les Ploo !
Sunoco Firestone est un jeune engagé qui a depuis quelques temps des visions pendant ses rêves, une femme l’appelle à l’aide à l’intérieur d’un puits, il reconnait une prisonnière prénommée Rimbaud. En même temps il rencontre une magnifique danseuse Ploo et en tombe amoureux. Cette liaison est complètement condamnée par les autorités et Sunoco est alors emprisonné, il retrouve Rimbaud et ensemble ils réussissent à s’échapper…
Par fredgri, le 21 août 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9780939766826
Notre avis sur Heartburst
Heartburst reste l’une des œuvres les plus méconnues de Rick Veitch, malgré le fait, paradoxalement, qu’elle soit publiée par Marvel !
A l’époque Veitch participe très activement à Epic Illustrated, mais il n’a pas encore livré ses grandes mini séries que sont The One, Maximortals et Bradpack, ni même commencé son run sur Swamp Thing. Toutefois, on trouve déjà dans ce Graphic Novel quelques unes de ses thématiques comme le rejet de l’autorité, la marginalité, la déconstruction des grands mythes américains.
Le scénario est certes captivant, mais il peine parfois à vraiment se lancer. Toutefois, il brasse des idées vraiment intéressantes et on se laisse globalement entraîner dans ce récit décalé, derrière ce jeune homme en butte avec l’autorité, qui ne demande qu’à vivre avec celle qu’il aime ou à la retrouver une fois sorti de prison… Bien sur, comme à son habitude Veitch livre, en substance, un brulot incendiaire contre l’autorité, contre la manipulation des médias et le racisme populaire. Ça n’est pas toujours ultra subtil et ça mériterait d’être plus approfondi dans les angles. Malgré tout, Veitch s’écarte aussi délibérément des schémas narratifs habituels pour livrer une œuvre intelligente qui nous laisse pensif.
Alors, bien que cet album n’ai jamais été traduit et qu’il soit progressivement retombé dans l’oubli, je vous conseille de vous le trouver, histoire de découvrir un récit atypique !
Par FredGri, le 21 août 2016