HEDGE FUND
Actifs toxiques
Franck Carvale est devenu une des coqueluches de la finance new-yorkaise grâce au fond d’investissement Bright Capital dont il est le gérant. Le Français n’en est que plus arrogant, toujours sûr de lui. Il a tout misé sur les “subprimes”, dont il estime avoir choisi les plus fiables. Dès lors, les fonds de pension sont nombreux à le rejoindre. Mais son empire n’est-il pas un simple château de cartes ?
Par legoffe, le 14 janvier 2015
-
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803634538
Notre avis sur HEDGE FUND #2 – Actifs toxiques
C’est une très intéressante plongée dans le monde de la finance que nous proposent Tristan Roulot et Philippe Sabbah. Leur bande dessinée est une fiction très réaliste, qui raconte par le menu les origines de la crise des subprimes, puis la descente aux enfers des fonds d’investissements. Le récit est très didactique, classique aussi.
On pourra, bien sûr, reprocher au scénario son manque de fantaisie et de surprises. Mais, en même temps, on se surprendra à avoir lu avec plaisir une histoire pourtant technique, signe que les deux scénaristes ont bien bossé. Ils m’ont même fait comprendre clairement ce qu’étaient les subprimes, un mot si souvent entendu, mais resté pourtant très flou jusqu’à présent.
On se délecte par ailleurs de la naïveté et de l’excès d’assurance de Carvale, ce qui ne manquera pas de piment le moment venu.
Côté dessins, là encore, on peut parler de style classique, assez réaliste. Il ne révolutionnera pas le genre, mais collera parfaitement à cette BD. Je regrette juste la mise en couleur, que je trouve froide et sans nuances.
Un récit carré, donc, qui ne mise pas sur l’action mais les actions. Et quand elles sont composées d’emprunts toxiques, ça donne une histoire saisissante et même effrayante, parce que tirée de faits réels. Un bel exemple de la bêtise des marchés financiers et de ceux qui les animent, trop intéressés par les gains facilement et rapidement acquis. Je lirai avec intérêt le troisième et dernier tome de cette série.
Par Legoffe, le 14 janvier 2015