HELL WEST
Frontier Force

"L’Amerique", ou plus les WSA (White States of America), 1885, mais il s’agit ici d’une Amérique parallèle, loin de celle qu’on connait !
Ici, les Blancs se tiennent sur leur garde en regardant les étranges et terrifiants territoires qui s’étendent au delà du Mississippi. Là-bas on croise des tribus indiennes mais aussi des monstres géants et des peuples de vampires, les Winnocks.
Ces hommes souhaiteraient conquérir ces terres, principalement avec l’aide du nouveau corps d’elite du général Grant : le Frontier Force, qui privilégie d’une liberté d’action accrue.
Au sein de cette Frontier Force, le sergent Outburst qui compte bien calmer ce sang chaud de Custer. ce dernier risquant en effet de mettre le feu aux poudres entre les peuples du Hell West et les "blancs".
Mais la situation se complique…

Par fredgri, le 2 avril 2012

Publicité

Notre avis sur HELL WEST #1 – Frontier Force

Il n’y a pas à dire, Thierry Lamy et Frédéric Vervisch nous ont concocté ici un album des plus intéressants !

En effet, dès les premières pages on est pris par le rythme imposé par le scénario, les dialogues et le dessin remarquable. Cela va peut-être un peu vite, on s’y perd parfois au milieu de ces intrigues qui se croisent et de toutes ces répliques qui volent dans tout les sens ! A tel point que le scénariste glisse un résumé des évènements précédent au grès d’une représentation de cirque qui fait un peu "cheveux sur la soupe" ! Qu’est-ce que ça vient faire ici , Mais qu’importe car après tout ce résumé permet d’introduire ce monde, de mieux en comprendre les enjeux et certaines références.

Alors même si, en effet, cet univers parallèle regorge de bonnes idées, de références qui se croisent, qui sont détournées, on a vite le sentiment aussi que Thierry Lamy en fait beaucoup. Il y a un moment ou je m’y suis perdu dans les angles. De plus, je trouve aussi qu’il a tendance à faire parler tout les "blancs" de la même façon, avec une franche tendance pour les répliques de charretier (du curé au général, aucune distinction de classe, ni de fonction, c’est du pareil au même, à peine la belle veuve blonde tient-elle un discours plus prude…). Bien sur cela créé une sorte d’atmosphère assez particulière, cool, mais cela manque d’authenticité.

Toutefois, la sauce prend très vite aussi. Le lecteur (donc moi) se laisse submerger facilement, quitte à prendre ses marques ensuite. Tout de suite, c’est mystérieux et incroyablement bien rythmé, on ne cherche pas midi à quatorze heure, ça avance et c’est passionnant !

Mais le gros point positif de cet album c’est le graphisme pratiquement sans faille de Frédéric Vervisch. Du superbe noir et blanc, assez vif et expressif qui nous emmène dans un monde ou les ombres sont inquiétantes, ou les regards sont importants, ou la lumière dessine des courbes sensuelles mais aussi des formes qui font frémir ! C’est simple, c’est sublime ! De plus cette première édition comprend un livret constitué de dessin inédits et fascinants !

L’initiative de cet album est a encourager, car il a été édité par les éditions Sandawe.com grâce à l’investissement des lecteurs du site qui "injectent" de l’argent dans les projets qui leur semblent porteurs. Et, pour le coup, je peux vous assurer que cela vaut largement le coup !

Très très conseillé.

Par FredGri, le 2 avril 2012

Publicité