HELLBOY AND THE B.P.R.D.
The Beast of Vargu and others stories

1962. Roumanie, quelque part dans les Carpates. Hellboy est envoyé au Chateau Vargu pour enquêter sur un monstre qui serait à l’origine de la disparition de diverses personnes depuis de longues années. Tout aurait commencé en 1452. A peine Hellboy passe le portail du chateau qu’une énorme créature lui tombe dessus. Un long combat violent s’ensuit…

Par berthold, le 7 mars 2021

Notre avis sur HELLBOY AND THE B.P.R.D. # – The Beast of Vargu and others stories

Ce volume reprend les Hellboy and the B.P.R.D.: The Beast of Vargu, Helboy: Krampusnacht, Helboy: The Return of the Lambton Worm et les Hellboy and the B.P.R.D.: Saturn Returns 1 à 3.

Quel plaisir de retrouver Hellboy dans de courtes aventures où il est confronté à divers évènements fantastiques et surnaturelles. Les histoires de ce volume se déroulent entre 1960 et 1970. Hellboy se rend en Roumanie et dans d’autres endroits où il va mener ses enquêtes en compagnie d’autres agents du B.P.R.D. sous la houlette de son père adoptif, le professeur Bruttenholm. Dans ces pages, c’est l’occasion de retrouver une jeune Liz Sherman, accueilli au QG du B.P.R.D. pour apprendre à maitriser ses pouvoirs. N’oublions pas que par accident, elle a tué sa famille et que cela lui pèse. Elle est, du coup, fragile. C’est au moment ou elle fait une fugue que Hellboy quitte l’affaire sur laquelle il enquête.
Les récits sont intéressants, bien dans l’esprit d’Hellboy et Mignola. Certaines histoires étant bien plus réussies que d’autres.

Pour mettre en images ces récits, Mignola s’est adjoint de bons artistes comme Adam Hugues ou Ben Stenbeck. C’est aussi l’occasion pour Mignola de retravailler avec Duncan Fegredo, qui s’est déjà fait remarquer sur les pages d’Hellboy. Le boulot est parfois différent, mais ces artistes s’en sortent plutôt très bien grâce à leur talent et leur sens de la mise en scène.

Des croquis nous attendent dans le sketchbook à la fin.

Un volume que les aficionados apprecieront sans problème.

Par BERTHOLD, le 7 mars 2021

Publicité