HELLBOY & B.P.R.D.
1956

1956. Le Bureau de Recherche et de Defense du Paranormal est sous pression. En URSS, Varvana dirige le département des affaires occultes soviétiques, à sa façon, en demandant à ses agents de répondre à tous ses caprices. Quand à Hellboy, il est envoyé en mission au Mexique…

Par berthold, le 18 février 2020

Notre avis sur HELLBOY & B.P.R.D. #5 – 1956

L’année 1956 est particulière pour Hellboy, il va vivre quelques fameux moments au Mexique, dont des épisodes que nous avons pu lire par ailleurs.

Quand au B.P.R.D., c’est aussi une période charnière, de changement.
Mignola et Roberson nous racontent comment Bruttenholm mène ses affaires en "privé", au risque de mettre en danger la vie de certains alliés. Mais c’est surtout Varvana qui est mise en avant dans ce récit où nous découvrons comment elle est "capturée" par ses agents soviétiques.

Les auteurs rajoutent de l’humour, surtout lors du passage d’Hellboy au Mexique, avec les Luchadores et ce tournage de film. Le reste des intrigues est très sérieux et angoissant. Mignola s’y connait pour nous captiver, même avec d’infimes intrigues. Il sait mettre en avant les personnages secondaires et les rendre intéressants. Nous en croisons certains que nous connaissions déjà, nous en apprenons un peu plus sur leur caractère.

Divers artistes se succèdent, chacun apportant son style et sa sensibilité. Cela nous donne des planches très différentes et des ambiances étonnantes. Ces changements graphiques ne gênent en rien la compréhension de l’ensemble.

1956
, n’est certes pas le meilleur tome de la série, mais reste un très bon divertissement, avec quelques passages légers et drôles.

 

Par BERTHOLD, le 18 février 2020

Publicité