HELLBOY & B.P.R.D.
Le retour d'Effie Kolb

1967. En Virginie, quelque part dans les Appalaches.
Hellboy, agent du B.P.R.D., revient sur les lieux où il avait affronté l’Homme Tordu. Il rend visite à son ami Tom. Ce dernier lui présente une jeune fille, Sara May Blackburn. Les gens disent d’elle que c’est une sorcière. Tout ça, parce que, parfois, elle voit des trucs avant que ça n’arrive.
Et elle a vu un truc. C’est pour cela que Tom a appelé Hellboy. 

En compagnie de la jeune fille, l’agent du B.P.R.D. se rend sur la colline à la recherche d’une maison. Alors qu’ils s’aventurent dans la forêt – et qu’étrangement, la nuit semble tomber plus tôt – Tom a une visite… Effie Kolb est de retour ! Grâce à sa Pelle, il parvient à faire fuir le fantôme…

 

Par berthold, le 24 avril 2023

Publicité

Notre avis sur HELLBOY & B.P.R.D. #7 – Le retour d’Effie Kolb

Le retour d’Effie Kolb, septième tome de la série Hellboy & B.P.R.D., permet de retrouver quelques récits se déroulant en 1967, 1979,1991et 1992 mettant en scène Hellboy.

Le retour d’Effie Kolb
fait suite au récit de L’Homme Tordu. Mignola fait revenir la sorcière dans cette histoire qui permet de nous présenter deux nouveaux personnages, que nous retrouverons d’ailleurs bientôt : Sara May Blackburn et Miss Brook. Ce récit est riche en surprises et en aventures. Mais il ouvre de nouvelles pistes pour d’autres aventures comme cette mystèrieuse école se situant à New York.

Zach Howard, le dessinateur, est un nouveau venu dans l’univers d’Hellboy. Il suit les traces de Richard Corben tout en y apportant son style. Et c’est du bel ouvrage. Il sait créer l’ambiance et nous faire flipper.

Une longue nuit à la gare de Goloski est une courte histoire se situant dans un endroit de Russie. L’histoire se passe toujours en 1967. Hellboy y a rendez-vous avec un certain Onchoukov et n’y voit qu’un autre homme, lui disant qu’il a tué Onchoukov et que sa tête est dans son sac. En fait, le rendez-vous de l’agent du B.P.R.D. était un loup-garou.  Et comme il ne peut repartir que le lendemain, en train, Hellboy va passer la nuit dans cette gare perdue en compagnie de celui qui se nomme Yad Tovich. Lors de leur discussion, Tovich lui apprend qu’il a connu Sir Edward Grey avant l’époque de l’Eventreur. Outre ce mystère, nous avons droit aussi à un affrontement avec un sorcier et ses deux démons.  
L’histoire est intéressante et superbement illustrée par Matt Smith avec, comme toujours, les magnifiques couleurs de Dave Stewart.

L’heure de sa mort et L’envoyé sont deux courts récits nous permettant de faire connaissance avec le talent de Tiernen Trevallion. Des histoires fantastiques avec fantômes et démons qui font mouche. 

Le Club des sept épouses permet à Mike Mignola de faire équipe avec Adam Hugues. 
Le récit nous permet de faire connaissance avec l’agent Pauline Raskin. Et de nous offrir, là encore, une excellente histoire à faire frémir, servie par le fantastique dessin d’Adam Hugues.

Ce tome 7 d’Hellboy & B.P.R.D. est une très bonne lecture, à vous donner des frissons, que je vous recommande fortement !

 

Par BERTHOLD, le 24 avril 2023

Publicité