HELLBOY & B.P.R.D.
La Nuit du Cyclope
Avril 1962, Thessalie, en Grèce. L’agent du B.P.R.D. vient annoncer à Hellboy qu’il faut qu’ils décollent maintenant. Ils sont attendus à Athènes. La mission a été effectuée. Mais Hellboy sent qu’il y a encore quelque chose qui ne va pas dans ce lieu. Il dit à sa collègue qu’il reste là, encore deux jours, qu’elle peut ramener leur client.
C’est au moment où il est seul, et qu’il fume sa cigarette, qu’une chèvre s’approche d’Hellboy et lui demande de la suivre…
Par berthold, le 3 avril 2024
-
-
-
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Univers :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413077268
Publicité
Notre avis sur HELLBOY & B.P.R.D. #8 – La Nuit du Cyclope
Ce huitième tome de la série Hellboy & B.P.R.D. propose cinq mini-récits mettant en scène Hellboy à des années et des lieux différents.
Nous y retrouvons :
- La Nuit du Cyclope
- Le secret du Manoir Chesbro
- Le vieux Wittier
- Le Cadeau de l’avare
- Le temps est une rivière
Le lecteur commence par une aventure se situant en Thessalie. L’histoire est co-écrite par Mike Mignola et Olivier Vatine, artiste bien connu des lecteurs d’Aquablue. La Nuit du Cyclope est une bonne aventure, teintée de poésie mais aussi d’action. Hellboy y affronte Aphrodite et Eros, son fils. Le diable du B.P.R.D. fait tout de même face à des dieux. Cette histoire est certes réussie, mais elle est embellie par le talent de Vatine aux dessins et couleurs. C’est un plaisir de croiser cet artiste de talent sur Hellboy. Et plongez vous aussi sur les pages proposant les dessins et recherches. C’est tout simplement magnifique à voir.
Puis, le second récit nous entraine dans une scéance de spiritisme, dans un manoir maudit, qui va vite tourner au drame. Forcément, Hellboy va devoir jouer du muscle. Le dessin de Shawn MacManus est excellent dans ces pages. Il parvient à donner l’ambiance adéquate à l’intrigue.
Avec le vieux Whittier, là encore, une histoire de maison hantée et d’une malédiction remontant à des années auparavant. Une affaire pas si facile pour l’agent du B.P.R.D. Le dessin de Gabriel Hernandez Walta est très réussi aussi et parvient à nous plonger dans cette angoisse que donne cette demeure et cela, grâce au travail des plus remarquables du coloriste Dave Stewart.
Les deux dermières histoires se suivent et nous entrainent à Budapest où nous allons découvrir quelques secrets et contes autour de cette ville. là aussi, nous ne sommes pas déçus. De plus, le dessin du dessinateur local, Marl Laszlo, nous fait découvrir quelques quartiers étranges de cette grande ville.
Un tome très plaisant et divertissant où nous retrouvons avec plaisir Hellboy et ses enquêtes fantastiques.
Par BERTHOLD, le 3 avril 2024
Publicité