HELLBOY (EDITION DELUXE)
Volume 5

En Italie, Igor Bromhead invoque Hécate.
En Angleterre, Hellboy, de retour d’Afrique, se repose dans la maison de son ami Harry Midleton. Mais, tapie dans l’ombre, la Baba Yaga peaufine sa vengeance…

Par berthold, le 19 février 2021

Publicité

Notre avis sur HELLBOY (EDITION DELUXE) #5 – Volume 5

Cette magnifique collection dite "de luxe" est une très belle idée. L’univers de Mike Mignola méritait vraiment un tel écrin. De plus, elle permet de mettre en avant le grand talent de Duncan Fegredo.
Avec ce cinquième volume, on retrouve les tomes 9 et 10, soit L’Appel des Ténèbres et La Grande Battue.

L’Appel des Ténèbres est un récit beaucoup plus noir que les précédents. Mignola ne ménage pas sa créature qui affronte Baba Yaga qui ne lui fait pas de cadeau. Hellboy trouve sur sa route un adversaire à sa taille, Koscheï. Et leurs affrontement sont assez spectaculaires. 
Cette aventure annonce aussi ce qui nous attends pour la suite, qui n’est pas très bon pour notre ami "rouge".
Dans La Grande Battue, nous suivons Hellboy qui a quitté le B.P.R.D. Il parcourt le monde tout en évitant de réaliser ce qu’il doit être. Mais malheureusement d’autres personnes essayent de le conduire vers son destin qui est d’être celui qui engendrera l’Apocalypse !
Mike Mignola poursuit donc avec beauté la saga de son héros. De plus en plus, nous sentons qu’il nous entraine vers une fin des plus noires. Dans cette histoire, il nous révele certaines vérités sur les origines d’Hellboy. Si on connaissait l’identité de son père, du coté de sa mère cela restait encore assez mystérieux. On découvre ainsi qu’elle était liée par la descendance au Roi Arthur et qu’Hellboy, finalement, est celui qui doit une nouvelle fois sortir Excalibur du rocher et devenir Roi d’Angleterre… ce qui, bien sûr, ne l’enchante guère.
Dans cette longue aventure, on croise également des personnages ou des situations vues dans de précédentes aventures d’Hellboy, tout cela étant lié à son destin…

Un nouveau dessinateur avait pris en main la destinée d’Hellboy dès L’Appel des Ténèbres, Duncan Fegredo que certains ont pu découvrir, à l’époque avec Enigma. Il faut voir ses magnifiques planches et nous ne pouvons que saluer cet excellent travail. Il nous impressionne par des scènes assez fortes et spectaculaires, mais aussi par d’autres plus calmes, comme celles où l’on retrouve Hellboy et Alice.

On peut se délecter avec les nombreuses pages de croquis, de dessins, de divers travaux autour de ces deux aventures. On est vraiment gâté.

L’une des meilleures séries US. Nous ne nous lassons pas de lire et relire les aventures de l’ex-agent du B.P.R.D.

Amateurs de sensations fortes et de beaux livres, ne ratez pas cette édition spéciale.

 

Par BERTHOLD, le 19 février 2021

Publicité