Helter-Skelter
Lili a un succès fou ! Sa carrière de top model bat son plein et elle est demandée partout. Mais lorsque l’on est tout en haut, il ne peut arriver qu’une seule chose : que l’on redescende. Et c’est ce qui va progressivement arriver à Lili. Le vernis de sa réussite se craquelle et on découvre qui se cache derrière ce personnage au physique qui n’a pas toujours été parfait.
Par Arneau, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203002814
Publicité
Notre avis sur Helter-Skelter
Cette Mangaka, célèbre au Japon, aime mélanger les genres. On trouve dans son récit, la chute d’un top model de son pied d’estale doré, une critique de la mode et la médiatisation des stars et même une enquête policière. Au niveau de sa narration c’est la même chose, puisqu’elle alterne un dessin comique typique des séries pour ados avec des scènes de sexe très crues ou bien encore des monologues introspectifs du personnage principal. Ce mélange peut déstabiliser mais c’est ce qui fait le style de l’auteur et l’a rendu célèbre notamment avec la série « Pink ».
L’auteur s’intéresse surtout au personnage de Lili et à sa descente aux enfers. Elle est à la fois touchante, pathétique et effrayante et ce qui frappe c’est sa volonté de se faire aimer, chose qu’elle n’a jamais réussi à faire elle-même. Cette quête désespérée d’amour et de reconnaissance va finir par la faire progressivement basculer dans la folie et la mènera à sa perte.
On sent un vrai talent chez Okazaki pour créer des personnages et sa critique de la société est acerbe et bien amenée. Cet album est très intéressant et original même si certains passages sont un peu longs et que le dessin n’est pas toujours soigné avec parfois des difficultés à reconnaître certains personnages.
On notera, que souvent derrière un manga de qualité chez Casterman, Frédéric Boilet n’est pas loin et c’est encore le cas ici. Il ne dirige plus la collection Sakka mais continue à suivre de près la publication française de certains auteurs, chez l’éditeur, et notamment Okazaki.
Par Arneau, le 19 août 2007