HÉRACLÈS
La jeunesse du héros
Zeus a besoin d’un représentant sur Terre, parmi les hommes. Hermès lui conseille alors d’engendrer un fils avec une mortelle : un demi-dieu qui pourrait ainsi remplir ce rôle ! Et Zeus lâche son dévolu sur Alcmène, la reine de Thèbes et descendante de Persée. Pendant que son mari, Amphitryon, est parti en guerre, le dieu se fait passer pour lui et s’unit à la belle reine. De cette union nait donc un fils, Héraclès, qui va devenir le guerrier absolu. Cependant Héra est très jalouse, elle compte bien se venger de ce bâtard qui est un véritable affront à son rôle de femme de Zeus !!!
Par fredgri, le 10 février 2017
-
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
Univers :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344001677
Publicité
Notre avis sur HÉRACLÈS #1/3 – La jeunesse du héros
Ce qu’il y a d’intéressant avec cet album, c’est que même si on peut avoir le sentiment de tout connaître de la légende de Héraclès, on finit par encore apprendre des choses, et notamment cette interprétation plus philosophique du rôle du héros "envoyé" sur Terre pour représenter Zeus et assurer la paix pour les humains !
Le fond est malgré tout le même, on assiste à l’adultère bien involontaire d’Alcmène, à la colère d’Amphitryon et à la naissance des enfants Alcide (qui deviendra plus tard Héraclès) et Iphiclès, au diverses tentatives d’Héra pour se venger du jeune garçon, aux premiers exploits du jeune héros, son mariage avec Megara et le drame qui va le pousser à s’exiler pour se mettre au service d’Eurytshée.
Il s’agit ici d’un premier volume sur trois, et il n’est abordé que la jeunesse du héros jusqu’à son exil. Et même si les auteurs se contentent de rester dans les termes de la légende, le dossier final, réalisé par Luc Ferry, ouvre sur un décryptage de la légende, de ses multiples rebondissements, avec une véritable réflexion, réellement très instructive et édifiante !
Bon, il y a tout de même un certain décalage entre les planches qui sont plutôt centré sur le héros et sa légende, une adaptation presque littérale, et le rédactionnel final qui se veut, évidemment plus cérébral, plus philosophique aussi !
Ainsi, on redécouvre le récit de cette jeunesse, avec les détails ultra connus, et on conclue cette lecture par une réflexion très poussée qui nous éclaire sur les tenants et aboutissants de la légende d’Héraclès !
Un album véritablement intéressant que je vous conseille vivement !
Par FredGri, le 10 février 2017
Dans la même série
HÉRACLÈS