HERCULE POIROT
Drame en trois actes

Sir Charles Cartwright est un acteur mondain de théâtre et de cinéma qui a eu son moment de gloire. Désormais en retrait de cet art, l’homme vit malgré son âge une vie un tantinet dissolue et a entamé une idylle avec Pomme, une jeune provinciale. Lors d’un cocktail qu’il a organisé en son superbe lieu de villégiature des Cornouailles à laquelle participe le fameux détective belge Hercule Poirot, l’un des convives, le révérend Babbington est victime d’un malaise. Le docteur Bartholomew Strange qui assiste aux réjouissances diagnostique que le religieux est décédé semble-t-il de mort naturelle. Quelques temps plus tard, M Satterthwaite, détective ayant également participé à la soirée apprend par la presse que son ami le médecin est mort à la suite d’une autre réception. Ayant retrouvé Sir Charles, ce dernier lui fait part de l’inquiétude de sa compagne Pomme qui a le sentiment que les deux décès sont identiques et donc qu’il y a eu meurtre. Sir Charles et M. Satterthwaite décident alors de mener l’enquête en commençant par rencontrer les autorités qui sont chargées des investigations, bientôt rejoints par la sémillante Pomme.

Par phibes, le 15 mars 2022

Publicité

Notre avis sur HERCULE POIROT #7 – Drame en trois actes

Pour la septième fois dans cette mise en lumière des œuvres de la célèbre romancière Agatha Christie par l’Editeur Paquet, l’illustre limier belge Hercule Poirot revient dans ses œuvres pour nous partager une nouvelle enquête policière. Publiée à l’origine en 1934, cette équipée se voit façonnée en bande dessinée par deux artistes patentés, Brrémaud et Alberto Zanon, très inspirés par ce travail d’adaptation qu’ils effectuent pour la troisième fois.

La représentation dont il est question se veut pour le moins emballante. Dans des ambiances so british, le récit nous plonge dès les premières planches dans une intrigue théâtrale certes classique mais ô combien entreprenante par le jeu impressionnant des différents acteurs. L’enquête policière qui en découle ne met pas au premier rang, comme on pourrait le penser, le fameux Hercule Poirot mais plutôt un trio non professionnel à part M. Satterthwaite, ami du détective.

Au fil d’un cheminement brillamment relaté qui permet d’égrainer toute une liste de coupables potentiels, l’on assiste à la mise en place d’un canevas remarquablement tissé, chaque rencontre lâchant quelques bribes d’information sur les dessous de l’affaire. Evidemment, le mot de la fin sera confié à l’acteur principal de ce tableau policier qui, dans un monologue éclatant, détricotera l’énigme meurtrière.

Cette restitution se veut des plus réussies grâce également au travail graphique impeccable d’Alberto Zanon. A la faveur d’un trait stylisé tout en finesse que l’on a pu apprécier dans les deux autres adaptations A.B.C. contre Poirot et Le crime du golf, l’artiste trouve la juste mesure pour nous embarquer dans son univers. La galerie de portraits qu’il nous offre vaut par sa diversité surprenante, par le charisme de ses personnages accentué par des plans fuyant osés, par leur expressivité délectable, par leurs tenues vestimentaires consolidés par des décors léchés caractérisant l’époque.

Une excellente mise en scène qui donne l’occasion de faire découvrir l’univers d’Agatha Christie et qui nous donne envie de découvrir d’autres représentations portées par les mêmes auteurs. Au travail, messieurs !

Par Phibes, le 15 mars 2022

Publicité