HERCULE POIROT
Le Noël d'Hercule Poirot

Ancien prospecteur de diamants, le patriarche Siméon Lee a invité toute sa famille à fêter Noël en sa vaste demeure Gorston Hall. Assurément, la période est propice pour partager un moment de joie sauf que le vieil homme en a décidé autrement. Ce dernier souhaite faire des annonces et, à connaître son caractère, il est fort à parier qu’il réserve un sale coup à sa descendance. Et s’il envisageait de changer la teneur de son testament ? Quelle serait la réaction de ses héritiers qui sont loin de s’entendre ? N’y en aurait-il pas un qui en profiterait pour l’assassiner ?

Par phibes, le 29 novembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HERCULE POIROT #9 – Le Noël d’Hercule Poirot

Cet album qui tombe particulièrement à pic à l’approche des fêtes de fin d’année est une adaptation du roman policier écrit par Agatha Christie en 1938. Pour la deuxième fois dans cette saga créée par Paquet en l’honneur de l’œuvre de la célèbre romancière anglaise, après Mort sur le Nil, Isabelle Bottier reprend la direction des opérations, associée en cela au dessinateur Callixte.

Cette version illustrée est des plus agréables à lire et met en exergue une histoire de famille à l’époque de Noël particulièrement bien tourmentée. Se déroulant dans un huis-clos familial comme les appréciait l’écrivaine, elle met en avant un patriarche on ne peut plus revêche (future victime) et une descendance multiple aux desseins bien différents. Après une présentation plutôt copieuse qui permet, grâce à un jeu de dialogues explicatifs, de faire le tour des protagonistes et d’en connaître quelque caractère, le récit s’enflamme dès l’assassinat sonore de Siméon Lee. L’intrigue est lancée et va virevolter au gré des investigations de Sugden et du fameux Hercule Poirot.

Il ne fait aucun doute que bien que les péripéties se déroulent dans les années 30, elles ont le privilège de bénéficier d’une réelle fraîcheur. On se plait à suivre le limier belge dans son enquête qui révèle bien des personnalités et permettent d’entretenir un bon suspense, le tout géré scénaristiquement par une Isabelle Bottier efficace.

Il en est de même pour Callixte qui produit une mise en images aboutie, que ce soit au niveau des dessins comme des couleurs. L’artiste met en valeur une galerie de nombreux portraits qui se veulent convaincants dans leurs spécificités physiques et leurs expressions multiples. Comme il se doit, le trait est soigné, sans fioriture, et trahit une belle recherche dans les décors d’époque.

Une nouvelle enquête du célèbre Hercule Poirot réussie qui pourrait très bien fleurir au pied du sapin.

Par Phibes, le 29 novembre 2023

Publicité