HERCULE POIROT - Le crime d'Halloween
Comme chaque année, lors de la fête d’Halloween à Woodleigh Common, Rowena Drake organise des réjouissances a son domicile. Judith Butler y participe, accompagnée de son amie la romancière Ariadne Oliver qui est venue passer quelques jours chez elle. Lors des préparatifs, cette dernière découvre une véritable organisation grouillante de jeunes et de moins jeunes. Alors que la fête bat son plein, est découvert le corps sans vie de la petite Joyce. Comment a-t-elle pu se noyer la tête la première dans une bassine ? Ariadne, qui est une grande amie au détective Hercule Poirot, l’a immédiatement informé de cette affaire. Il ne fait aucun doute pour celui-ci qu’il s’agit d’un meurtre, surtout lorsque le mobile est tout trouvé. En effet, la jeune victime aurait été témoin d’un meurtre trois ans auparavant et s’en ait vanté publiquement. Aussi, piqué au vif, le fin limier belge invite Ariadne à mener l’enquête ensemble pour débusquer le coupable de ce crime.
Par phibes, le 8 novembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782889324644
Publicité
Notre avis sur HERCULE POIROT – Le crime d’Halloween
A l’instar de la défunte maison Emmanuel Proust, l’éditeur Paquet, continue à mettre en lumière l’adaptation en bande dessinée de l’œuvre de la célèbre reine du crime Agatha Christie. Dans un concept qui n’est pas sans bénéficier d’une certaine modernité, nous replongeons dans cet univers d’époque pour être associé à un crime et à l’enquête policière qui en découle.
Le crime d’Halloween se veut l’adaptation du roman écrit en 1969 et qui met à nouveau sur la brèche l’un des personnages clés de l’œuvre, à savoir le détective belge Hercule Poirot. Ce dernier se voit associé à un autre personnage récurrent de la saga policière, l’écrivaine Ariadne Oliver, elle-aussi spécialisée dans les histoires criminelles.
Chapeautée par Dominique Ziegler, scénariste qui a déjà animé deux tomes dédiés à Miss Marple, cette histoire a le privilège d’être structurellement très bien menée et de nous entraîner dans une enquête bien corsée au cœur de laquelle le fameux Poirot va faire son show. Bien investi dans son rôle de découpeur et de restitution, le scénariste nous offre une affaire à tiroirs, qui part dans tous les sens, avec des constatations, des entretiens, des aveux. Tout semble se bousculer, se mélanger sauf pour l’esprit d’analyse et de déduction de l’enquêteur qui, pour notre gouverne, trouve le moyen de faire un assemblage stupéfiant.
Côté illustrations, le chilien Cristiàn Montes se veut du genre à nous impressionner. En effet, l’artiste a choisi de nous en mettre plein les yeux à la faveur d’un dessin ô combien réaliste, colorisé très justement. Reprenant en quelque sorte l’effigie qui colle à Hercule Poirot (avec ses moustaches en croc), il nous livre une galerie de portraits incroyable, chacun reconnaissable au fil des planches. Leur expressivité et également leurs attitudes dénotent une véritable recherche du mouvement où la rigueur est de mise. Le travail est donc époustouflant et se retrouve également dans les décors, là-aussi d’une richesse surprenante, issue d’une belle documentation.
Un nouveau titre fortement appréciable servi par deux auteurs très inspirés par leur sujet. Les fans de la collection et de la fameuse romancière Agatha Christie en auront pour leur compte !
Par Phibes, le 8 novembre 2024