HERITAGE D’EMILIE (L’)
Le Domaine Hatcliff

Paris – 1920.
Emilie, jeune et jolie danseuse de cabaret perd son emploi parce qu’elle refuse les avances d’un vieux baron.
Déprimée, elle va boire un dernier verre au bar avec son amie et rentre seule. Là, la concierge l’attend avec une lettre de notaire. Elle apprend inopinément, l’existence du frère de son trisaïeul et du legs qu’il lui a fait à sa mort : un manoir en Irlande, une montre et un journal intime…
Ebahie mais lucide, Emilie prépare rapidement son départ vers l’Irlande, observée de près par un mystérieux personnage au teint de cendre.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HERITAGE D’EMILIE (L’) #1 – Le Domaine Hatcliff

Frottez vos yeux, cet album est un vrai plaisir de l’œil !
Démarrage en fanfare pour cette série que Florence Magnin réalise seule. D’ordinaire elle est principalement illustratrice et quand elle fait de la bande dessinée c’est toujours avec Rodolphe, son complice de travail.
Les dessins sont magnifiques, dès la première page, les couleurs sont splendides. Tout n’est que douceur et magie et elle est la seule que je connaisse qui sache utiliser le violet sans qu’il jure avec le reste. Florence aime la couleur, ça se voit, elle les utilise toutes et sait les marier comme personne 😉
Son dessin est très fin, assez spectaculaire même et cela malgré cette indéniable difficulté qu’elle rencontre souvent avec le mouvement ! Ce qui me surprend d’autant plus qu’elle a un talent énorme et qu’elle sait tout dessiner.
Mais, cette fois ci, elle le tient son mouvement ! Il est timide mais il est là.
Quant à l’histoire… départ sur une vie ordinaire dans le milieu des flonflons , des robes charleston et des canotiers.. jardins du Luxembourg et petits bateaux dans les bassins, bref sur l’ambiance parisienne très réaliste qui occupe une grande partie de la vie de l’héroïne jusqu’à ce qu’elle bascule vers un autre espace, très étrange, mystérieux, qui va nous entraîner dans une autre époque ! C’est un mélange entre le récit réaliste et le fantastique.
J’ai beaucoup aimé ce tome 1 et je lirai la suite sans hésitation. Mon conseil : faites pareil ! 😉

Par MARIE, le 31 août 2003

Publicité