Héros
Le réveil
Matéo, Richard et José sont une bande de potes soudés depuis leur enfance. Ils ont pris l’habitude de se réunir dans leur QG, une vieille bâtisse en ruine qui leur sert de refuge, pour travailler sur la BD qu’ils aimeraient bien envoyer à l’éditeur de leur revue favorite, Héros. Un soir, lors d’une de leurs énièmes disputes sur le nom de leur histoire, ils reçoivent la visite inopportune d’un inconnu qui s’adresse à Richard, lui confie une étrange fiole avec un liquide bleu et annonce à la troupe qu’ils doivent absolument s’enfuir. À peine l’alerte donnée que des hommes armés débarquent et essayent de tuer l’inconnu. Dans sa fuite, sur son vélo, Richard fait tomber la fiole, le liquide se répand et semble soudain s’animer pour investir le corps de l’ado qui perd connaissance…
Par fredgri, le 15 décembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782377317714
Publicité
Notre avis sur Héros #1 – Le réveil
Pour l’instant, le titre de cette nouvelle série désigne bien plus la revue que lisent les trois ados, au cœur de l’histoire. Matéo, Richard et José sont tous trois fans de cette publication, ils connaissent par cœur l’univers de la série, les récurrences, ils savent distinguer le style des deux auteurs qui se sont succédés aux manettes depuis le début… Mais José perçoit qu’il y a plus que ça, que derrière cette intrigue se cache une sorte de message, que peut-être, il y aurait un fond de vérité au-delà de la fiction.
Les choses se précipitent alors quand une nuit, un inconnu blessé vient s’inviter à l’une de leurs soirées dans leur QG. Il en découle que dorénavant Richard semble posséder des pouvoirs qui font de lui l’égal de ces super-héros de papier dont ils admirent les exploits. En même temps, ils apprennent que la fiction recèle des parts de vérité, que leur revue serait truffée de messages prémonitoires et qu’une secte opèrerait dans la région avec l’espoir de ranimer… Mais n’en disons pas plus, car justement tout l’intérêt de ce premier album est à la fois de poser les bases de l’intrigue, mais surtout de la lancer pour de bon.
Car il ne s’agit pas d’un récit introductif, les auteurs nous proposent un volume dense avec beaucoup d’éléments et un scénario qui avance pour de bon, en mélangeant les univers de référence. Ainsi, ils évoquent Lovecraft, les comics, Stranger Things, etc. Et le mélange est particulièrement réussi. On est entraîné dans une histoire qui nous parle d’ados dans leur vie de tous les jours, qui vivent parfois des quotidiens familiaux compliqués, qui se comportent comme tous les jeunes de leur âge, tombent amoureux, sont jaloux, s’affrontent, tout en essayant de faire face à des évènements qui les dépassent largement.
L’écriture est très fine, avec des caractérisations extrêmement bien travaillées. Graphiquement, il peut y avoir des maladresses, mais on se fait très vite au style et à son dynamisme très vivant.
Une très belle surprise qui devrait plaire aux lecteurs amateurs de fantastique, mâtiné d’un vague vernis super-héroïque.
Par FredGri, le 15 décembre 2024