Heureuse vie, heureux combats
Cet album qui conclut la collection Secrets raconte la vie de Marianne Duvivier qui se souvient, parfois avec douleur, de sa jeunesse, de son père, sa mère, ses sœurs, ses déménagements et ses rencontres… En marge de l’histoire et de ses multiples remous !
Par fredgri, le 31 août 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800161174
Notre avis sur Heureuse vie, heureux combats
Lorsque Franck Giroux rencontre Marianne Duvivier il découvre une artiste délicate qui lui donne l’envie d’animer une collection justement appelée Secrets.
Cet album est donc à la fois un juste retour aux sources de ce projet, mais aussi l’hommage à celle par qui tout est venu. Et pour raconter cette histoire on retrouve Denis Lapière qu’il n’est plus utile de présenter !
Pourtant la présence du scénariste s’estompe progressivement derrière la personnalité de la dessinatrice qui s’ouvre aux lecteurs, qui raconte les secrets de sa famille, souvent de façon très touchante et subtile, sans s’arrêter sur les détails, mais en prenant tout de même le temps de s’attarder sur des moments marquants, sur ces instants qui font peser parfois des tensions qui traînent, qui s’amplifient.
La vie de Marianne Duvivier prend alors l’apparence d’un récit régulièrement ponctué de drames, de décisions à prendre. Néanmoins, c’est un peu dommage que le scénario soit trop souvent au service d’un réalisme récitatif et moins dans une réappropriation plus enlevée. Malgré tout, on sent bien la finesse de l’écriture de Denis Lapière, cette façon de glisser d’un évènement à l’autre, de "jouer" simplement avec les sous-entendus.
Le récit est touchant et souvent même émouvant !
Je découvre avec cet album le travail de Marianne Duvivier, un dessin réaliste mâtiné d’une naïveté que je trouve charmante ! Peut-être lui manque-t il davantage d’expressivité, de vie, surtout dans les scènes qui jouent sur les sentiments, sur ces secrets de famille qui pèsent de plus en plus. Toujours est il que je suis intrigué et que je vais surveiller de plus près ses prochaines œuvres !
En attendant, un album qui boucle la boucle de cette collection Secrets menée avec brio par Franck Giroux et ses complices.
Conseillé !
Par FredGri, le 31 août 2014