HIKARU NO GO
En route pour la coupe Hokuto
La sélection pour l’équipe japonaise junior de GO bat son plein. Les noms des deux derniers représentants seront connus à l’issue des duels opposant Ochi à Waya et Hikaru à Yashiro.
Bien que la partie de Ochi ne démérite pas, les yeux sont braqués sur Hikaru et son adversaire : les coup des deux joueurs sont de haute volée et sont décortiqués dans une arrière salle par les observateurs. Même Akira Toya ne peut s’empêcher de participer à cette analyse. Bien que vainqueur de sa partie, Ochi supporte mal cette agitation et remet en cause sa propre sélection. Alors qu’Hikaru remporte son duel, Ochi demande à jouer contre Yashiro pour s’assurer qu’il mérite de jouer dans l’équipe japonaise. La différence de niveau apparaît alors clairement : les représentants du Japon dans la coupe Hokuto seront donc Akira, Hikaru et Yashiro. Reste maintenant à se préparer pour affronter les équipes de Corée et de Chine.
Par KOMORI, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2845804652
Publicité
Notre avis sur HIKARU NO GO #21 – En route pour la coupe Hokuto
Hikaru No Go connaît actuellement un réel succès et on comprend aisément pourquoi. Le scénario est bien mené et dépeint parfaitement la tension pouvant régner autour d’un tournoi d’envergure. Les personnages sont présentés avec justesse dans leur état d’esprit, leur motivation profonde : de la recherche de reconnaissance des parents à l’hommage farouche à un maître disparu, chacun des protagonistes a de justes raisons de vouloir se dépasser. Si les termes techniques ne sont pas très clairs pour un néophyte, des définitions sont ajoutées en bas de page et les analyses restent globalement accessibles. En outre, cela ne peut qu’aiguiser la curiosité sur une discipline encore peu connue du grand public.
Pour ce qui est du dessin, le trait est fin et les cases détaillées tant dans les plans rapprochés qu’élargis. Les expressions parfois exagérées et le look résolument moderne du héros apportent une touche de légèreté dans un univers généralement austère et studieux. Les parties sont dessinées avec précision et donnent une juste image de ce que cela représente (gestes des joueurs, assise, disposition des pierres…).
Une série à lire sans modération.
Pour les curieux, n’hésitez pas à aller sur le site de la fédération française de go.
Par KOMORI, le 14 mai 2006