Himawari House
Nao est japonaise d’origine, elle vit avec sa famille aux Etats Unis, mais afin de renouer avec ses racines, elle part passer un an à Tokyo, pour étudier. Pour cela, elle loue une chambre d’étudiante à la maison Himawara ou elle rencontre d’une part Hyejung et Tina, elles aussi expatriées, et les deux frères Shibishi et Masaki. Pour Nao c’est une nouvelle vie qui commence, une langue à réapprendre, à affiner, des coutumes… Mais surtout de nouvelles amitiés à gérer, et pourquoi pas aussi un peu de sentiment, qui sait…
Par fredgri, le 4 juillet 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782810203437
Publicité
Notre avis sur Himawari House
À travers les 380 et quelques pages de ce volumineux album, nous suivons un trio de copines qui apprend progressivement à s’adapter à la vie japonaise, mais aussi à réfléchir aux raisons qui les ont amenées là ou elles sont. La famille, les relations avec les parents et le regard sur soi, tout simplement.
Car il est peut-être question d’en savoir un peu plus sur les us et coutumes de la vie quotidienne japonaise, mais c’est bel et bien une véritable étude de caractères que nous offre Harmony Becker dans ce très attachant volume.
Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à une sorte de guide exhaustif, loin de là, c’est un vrai récit d’amitié qui nous est proposé surtout. On regarde les trois jeunes femmes et les deux frères évoluer sous nos yeux, on observe les histoires d’amour qui viennent bourgeonner, les complications qu’il y a à communiquer dans un pays dont on ne maîtrise pas complètement la langue, ne serait-ce que pour comprendre un cours ou répondre dans un magasin. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir des spécialités exotiques, de comparer les différences de cultures.
Rien de bien compliqué en somme, ni de bien dramatique non plus, dans ce scénario qui se déroule assez tranquillement. Toutefois, on s’attache très vite à ces filles au caractère très différent, mais complémentaire, on sourit en les regardant s’enivrer ou en train de chanter pendant un karaoké, on est ému devant leur larme, on les écoute étaler leurs doutes, se confier…
Il en ressort une lecture très sympathique. Un bon moment passé en bonne compagnie.
Par FredGri, le 26 juin 2023
Publicité