HINOMARU SUMO
Tome 5

 
A cause d’un secret jusque-là bien gardé, et malgré ses talents de lutteur, Kihirito Tsuji ambitionne de briller en qualité d’entraîneur plutôt qu’en qualité de sumotori. Dans cette logique, et afin d’être accepté par eux comme coach, il est venu défier les membres du club de sumo de son ami Hinomaru Ushio accompagné par quelques collégiens ne payant pas de mine.

Des face-à-face se sont donc succédés et, contre toute attente, c’est l’équipe de collégiens de Tsuji qui est venue à bout des lycéens du club de sumo. En expliquant comment il avait calculé cette prouesse et en ayant fait valider son sérieux sur le dohyô, Tsuji a fait l’unanimité.

Pour préparer le tournoi interlycées de l’été, Tsuji a concocté pour chacun des cinq lycéens un programme d’entraînement personnalisé. Les uns et les autres ont dû s’atteler à développer des techniques qu’ils ne maîtrisaient pas encore assez. De son côté, Hinomaru a eu à son programme une journée de stage dans un club de professionnels…
 

Par sylvestre, le 2 mai 2017

Publicité

Notre avis sur HINOMARU SUMO #5 – Tome 5

 
Kihirito Tsuji est le personnage de fiction par excellence : dans ce tome, il volerait presque la vedette à Hinomaru Ushio qui a pourtant donné son nom à la série ! En effet, Tsuji s’impose dans les épisodes de ce T5 comme quelqu’un qui a toujours tout juste et qui ne récolte que de la réussite. Il ne fait pas juste une bonne prestation lors du défi qu’il lance aux membres du club de sumo mais fait "carton plein" alors que les collégiens qu’il a mis face aux sumotoris en herbe avaient, sur le papier, moins de chance de l’emporter. Ce sans faute de Tsuji lui permet d’accéder au poste d’entraîneur de nos jeunes héros et lance une série de petits récits dans l’histoire autour de chacun d’entre eux, et notamment de Hinomaru qu’on suit un peu plus que les autres dans son désir de gravir les échelons de ce sport, le sumo, pour lequel il se passionne.

Le rythme de ce manga rappelle celui de beaucoup d’autres ayant comme thème d’autres arts martiaux ou d’autres sports de combat. La cerise sur le gâteau, c’est que ce manga figure parmi ceux qui se "boient" le mieux tant le scénario, certes assez linéaire, est facile à suivre et rend, avec un dessin très clair, la lecture bien agréable. De plus, il est question dans cette série manga du sumo, un sport assez peu connu voire assez mal compris. L’occasion est donc encore meilleure de mettre un pied dans cet univers de manière détendue. Comme on suit des apprentis et non des professionnels, on aborde en outre le thème en se faisant régulièrement expliquer ou préciser les choses… On en viendrait presque à mettre de côté nos a-priori sur ce sport pratiqué – dans les clichés – par des "montagnes de muscles et de graisse hissées au rang de demi-dieux" et à reconsidérer les choses de manière plus éclairée ; rien qu’en apprenant par exemple qu’effectivement, ce sont souvent des mastodontes qu’on voit lutter mais qu’en réalité, tout le monde peut être sumotori… Que c’est juste parce que c’est une discipline où, au contraire d’autres sports de combat, il n’y a pas de classement par catégories !

A suivre !
 

Par Sylvestre, le 2 mai 2017

Publicité