Histoire de Jérusalem

Née il y a environ 4000 ans, Jérusalem a connu de nombreuses occupations successives et une histoire mouvementée, marquée par les trois grands monothéismes. Histoire de Jérusalem tente de nous en faire le récit !

Par v-degache, le 15 février 2023

Publicité

Notre avis sur Histoire de Jérusalem

L’historien Vincent Lemire, Directeur du Centre de recherche français à Jérusalem, et le dessinateur Christophe Gaultier (La tragédie brune, La désolation) signent avec Histoire de Jérusalem un ouvrage ambitieux de 250 pages pour raconter 4000 ans d’histoire de la ville !
Et disons-le tout de suite, c’est une franche réussite, une BD indispensable, un livre que chacun se doit de posséder dans sa bibliothèque !

Structuré en dix chapitres, avec une approche chronologique, un olivier trônant sur le Mont du même nom nous sert de guide dans cette histoire passionnante et tumultueuse. Vincent Lemire réussit à livrer un récit particulièrement fluide et accessible, s’appuyant sur des sources variées (une bibliographie et une sitographie complémentaires concluent l’album). Quant au dessin semi-réaliste de Christophe Gaultier, il est particulièrement efficace et lisible pour narrer l’histoire de la cité, ainsi que la vie quotidienne dans la ville trois fois sainte !

Ne soyez pas effrayés par la pagination, ni par la complexité du sujet, vous adhèrerez très vite au travail des deux auteurs et découvrirez les différentes phases d’occupation de Jérusalem, l’histoire des monuments emblématiques de la ville, et vous serez surpris par les différentes périodes durant lesquelles la cohabitation entre les trois grandes religions monothéistes fut de mise.

Histoire de Jérusalem est plus que conseillée à un public plus ou moins féru d’histoire. Cette ambitieuse entreprise de restituer 4000 ans d’histoire d’un lieu emblématique de l’humanité et des religions en 250 pages de BD est un succès !

Par V. DEGACHE, le 15 février 2023

Publicité