HISTOIRE DE LA MUSIQUE EN 80 TOMES (L')
Tome 1
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la musique. De l’invention de la musique elle-même à ceux qui en jouent, de ceux qui l’écoutent à ceux qui la subissent… De ses prémices à ce qu’elle deviendra dans le futur… Bref, la partoche totale. Humourissimo.
Par sylvestre, le 16 février 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782352070047
Notre avis sur HISTOIRE DE LA MUSIQUE EN 80 TOMES (L’) #1 – Tome 1
Même s’il est à prendre au quatre-vingtième degré, le titre de cette série affiche mine de rien quelques ambitions. Jugez-en : L’histoire de la Musique (vaste sujet en soi !) …en 80 tomes (peuchère, rien que ça !!!) Et c’est vrai, ma foi, que l’univers de la musique est si vaste que quatre-vingts tomes ne suffiraient peut-être pas à en faire le tour. D’autant plus que l’auteur, Thiriet, est musicien polyvalent et qu’on peut supposer alors qu’il en connaît un rayon.
Mais voilà… Le bémol, c’est qu’on est aux éditions Fluide Glacial. Et que cette série donne dans l’humour plutôt que dans le pédagogique. Ce n’est pas grave en soi, on aime bien l’humour, mais ce qui fait que la déception arrive plus vite que prévu, c’est que le projet tourne très vite au fourre-tout où les gags ne sont pas toujours hyper bidonnants et que si le niveau reste le même, on pressent qu’on aura du mal à tenir quelques tomes de plus. (Alors imaginez 80…) Le fait aussi que l’auteur choisisse dès ce premier album de nous raconter des expériences personnelles passerait presque pour un manque d’imagination.
Bref, c’est dommage. Et ceux qui se sont régalés, à l’époque, des Dingodossiers de Gotlib et qui pensaient trouver dans L’Histoire de la Musique en 80 tomes un contenu pseudo-encyclopédique du même tonneau devront se faire une raison. A moins que… A moins que ça ne fasse comme lorsqu’on écoute un disque pour la première fois : on reste perplexe et on ne l’apprécie mieux qu’après plusieurs écoutes ? Va donc falloir que je le relise, ce tome 1. En espérant que s’il y en a un second, il sera meilleur…
Par Sylvestre, le 16 février 2010
Publicité