HISTOIRE DES 3 ADOLF (L')
Volume 4

Adolf Kaufmann est rapidement monté en grade au sein de l’appareil nazi. Il ne manque jamais de faire du zèle en éliminant les opposants politiques et les Juifs. Mais la police secrète décide de l’envoyer en mission dans ce pays qu’il connaît si bien : le Japon. Son objectif ? Retrouver et détruire les documents qui gênent tant Adolf Hitler.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HISTOIRE DES 3 ADOLF (L’) #4 – Volume 4

Il s’agit du quatrième et dernier tome de « L’histoire des 3 Adolf ». Le récit est toujours aussi passionnant et riche en suspense. L’action ne manque pas mais, cette fois, le côté humain prend tout son sens. Plongés dans la Seconde Guerre Mondiale et les horreurs commises par les Nazis (mais aussi par les Japonais), nous vivons avec intensité ces drames.

Mais le plus poignant est sans doute la confrontation d’Adolf Kaufmann avec son passé, son enfance. La nouvelle vie de sa mère, les retrouvailles avec son ancien ami juif vont mettre en relief tout le travail effectué par les Nazis pour « fabriquer » des hommes plein de haine et aveuglés par des préjugés.

Ainsi va tomber le rideau sur cette affaire des documents secrets sur Hitler, menée magistralement par Tezuka. Il nous emmène dans un dernier livre avec, pour toile de fond, la période qui s’étale de l’attaque de Pearl Harbor jusqu’à la fin de la guerre, avec un surprenant épilogue en Israël.

Cette série est à lire absolument. Le grand Tezuka, considéré comme le père du manga moderne, a sans doute signé là une de ses œuvres majeures. Ce qui n’est pas peu dire.

Par Legoffe, le 10 mars 2007

Publicité