HISTOIRE DESSINÉE DE LA FRANCE
Place de la république
Mais qui a bien pu faire disparaitre ces statues parisiennes, construites peu à près la proclamation de la IIIème république ? Nadia, journaliste du XXIème siècle, mène l’enquête, aidée par Victor Hugo, Charles Péguy, ou bien encore Louise Michel ! L’occasion de visiter, une nouvelle fois, une partie de notre histoire nationale !
Par v-degache, le 10 février 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782348077241
Publicité
Notre avis sur HISTOIRE DESSINÉE DE LA FRANCE #16 – Place de la république
La revue dessinée, en partenariat avec les éditions La découverte, poursuivent leur exploration de l’Histoire de France en mode BD, toujours en mobilisant des historiens spécialistes de la période traitée. Ce tome 16 s’étire de la Commune, en 1871, à la Belle époque.
Le volume débute en compagnie de Nadia, journaliste du XXIème siècle, enquêtant sur la disparition mystérieuse de statues. D’imposantes compositions emblématiques de la fin du XIXème, participant à favoriser l’enracinement du nouveau régime dans les consciences, comme celle des frères Morice, place de la République, ou encore celle de Jules Dalou, place de la nation, se sont volatilisées. La fille de la jeune femme, et ses copines, en pleine séance de spiritisme, mobilisent l’aide de Victor Hugo, des journalistes Hubertine Auclerc et Caroline Rémy, aka Séverine, ou de Jean Jaurès, afin de résoudre ce mystère, et, par la même occasion, vont nous servir de guides durant ces décennies traversées.
![](http://sceneario.com/wp-content/uploads/2025/02/morice.jpg)
![](http://sceneario.com/wp-content/uploads/2025/02/dalou-695x1024.jpg)
Commune de Paris, boulangisme, contestations ouvrières, attentats anarchistes, et bien sûr l’Affaire Dreyfus, vont faire vaciller les bases et mêmes les valeurs du régime. Les conquêtes coloniales, les luttes féministes, la loi de séparation des Églises et de l’État, les progrès scientifiques et industriels, les évolutions de la presse et le contexte artistique et culturel sont aussi abordés dans l’ouvrage.
L’historien Arnaud-Dominique Houte (Les Peurs de la Belle Époque : crimes, attentats, catastrophes et autres périls, Tallandier, 2022) dresse un panorama assez complet de la période étudiée, si bien que cela va parfois très vite, et que l’on ressort un peu frustré de voir certains points traités très rapidement, même si le récit rend les enjeux intelligibles. Heureusement, le copieux dossier final permet de revenir sur plusieurs aspects de cette IIIème République.
Le texte est parfois un peu bavard, « racontant » cette période à travers les personnages plongés dans notre époque, plus que nous la montrant par les dessins semi-réalistes de Kim Consigny (George Sand – Fille du siècle, Delcourt, 2021). Nous aurions souhaité être un peu plus immergés dans les événements développés.
Ce tome 16 de l'Histoire dessinée de la France reste une nouvelle fois passionnant pour revisiter notre histoire de France en compagnie d’un spécialiste de la période abordée. Accessible au plus grand nombre, tout en étant scientifiquement rigoureux, Place à la république ne demande qu’à rejoindre les quinze tomes précédents de la collection, sur votre étagère !
Par Vincent, le 10 février 2025