Histoires courtes
Ce coffret rassemble les cinq volumes qui reprennent toutes les histoires courtes réalisées par Rumiko Takahashi: « 1 – La tragédie de P », « 2 – Le chien de mon patron », « 3 – Un bouquet de fleurs rouges », « 4 – Les oiseaux du destin » et « 5 – Le dîner de la sorcière ». Chaque volume étant composé de 6 récits indépendants les uns des autres.
Par fredgri, le 17 janvier 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413082569
Notre avis sur Histoires courtes
On connait assez bien l’œuvre de Rumiko Takahashi en France, que ce soit Ranma 1/2, Lamu, Maison Ikkoku, ou simplement leurs adaptations en dessin animé. L’autrice, récompensée en 2019 par le Grand Prix d’Angoulême, a néanmoins produit pas mal de récits courts pour divers magazines japonais, réunis ici en cinq volumes dans un beau coffret.
On découvre alors un univers centré sur des tranches de vie, où évoluent des couples ou des femmes seules en proie aux aléas de la vie. Toutefois, il en ressort toujours une sorte d’étrangeté dans les ambiances, une pointe de légèreté qui contrebalance les drames qui viennent à l’occasion se glisser dans ces histoires.
Mais on se rend vite compte des thèmes qui reviennent, comme la distance qui s’installe dans un couple, l’attrait pour une belle jeune femme que peut éprouver un homme plus âgé, l’envie qu’une femme peut avoir de sortir davantage de son quotidien ennuyeux… Ce regard sur la solitude et l’usure qui peuvent s’immiscer entre deux êtres qui s’aiment profondément.
Le couple et la famille sont en effet au centre du propos de ces Histoires Courtes où l’on retrouve le charme des ambiances de Rumiko Takahashi, cette façon décalée d’aborder des sujets qui pourraient être plus graves.
Le dessin reste efficace et expressif, et les scénarios ont tous ce petit quelque chose d’intriguant qui nous donne envie de tourner les pages.
Loin d’être l’immanquable du moment, ces volumes n’en restent pas moins une belle curiosité pour tous ceux qui s’intéressent au travail de l’artiste.
Par FredGri, le 17 janvier 2025
Publicité