HISTOIRES DE BRETAGNE
Jusqu'au bout de la terre

Au début du vingtième siècle, un écrivain, André Rio, s’est installé dans un petit port de pêche du Morbihan, à Etel.
Il sort souvent en mer avec l’un des pêcheurs, Jean-René. Et quand ce dernier n’est pas là, Rio à une liaison avec sa femme.
Ce jour là, l’écrivain demande à Jean-René de l’emmener une nouvelle fois en mer, jusqu’au bout de la terre, lui dit-il en plaisantant.
Ce jour là, ils n’auraient pas du sortir en mer. Une tempête se prépare.
Alors que les deux hommes luttent pour retrouver le chemin du retour, pris dans le brouillard, ils tombent sur le port d’Etel. Une "surprise" les y attend : il n’y a plus âme qui vive sur place. Les deux hommes vont tenter de découvrir ce qu’il s’est réellement passé.

 

Par berthold, le 2 mai 2012

Publicité

Notre avis sur HISTOIRES DE BRETAGNE #1 – Jusqu’au bout de la terre

Histoires de Bretagne est une nouvelle collection au sein de Soleil Celtic qui va regrouper toutes les adaptations des oeuvres d’Anatole le Braz.

Pour ce premier tome, nous pouvons lire Jusqu’au bout de la terre, nouvelle adaptation par François Debois avec son complice Sandro. Mais qui est aussi leur dernière.
Avec Jusqu’au bout de la terre, Debois nous conte cette aventure que l’on pourrait qualifier de fantastique avec la disparition de tous les habitants d’Etel et la quête de Rio et du pêcheur pour découvrir ce qu’il s’est passé. Le suspense tient bien la route. Il est vrai que l’histoire nous porte jusqu’au dénouement final qui en surprendra plus d’un.
Franchement, je ne m’attendais pas à ce revirement. L’auteur a su se jouer de nos convictions. Debois a une bonne écriture et arrive à vous prendre dans ses filets scénaristiques.
Il n’y a rien à redire de cette adaptation qui s’avère tout aussi réussie que ses précédents travaux.

Le dessin est confié à Sandro qui connait bien ces histoires bretonnes avec Debois, puisqu’il en a déjà mis trois en images auparavant. D’ailleurs, vous allez pouvoir les retrouver dans cette collection sous de nouvelles maquettes : Le sang de la sirène et les deux tomes du Gardien du feu.
Sur ce tome, Sandro fait un travail remarquable et qui mérite que vous vous attardiez. Il arrive à vous donner le mal de mer avec des scènes maritimes retranscrites avec talent ou même à vous donner des frissons avec l’apparition de ces morts-vivants. Il s’applique aussi à mettre en avant les sentiments et les expressions de ces deux personnages principaux.
Le tout est bien servi par les couleurs de Christophe Lacroix.

Amateurs d’histoires de Bretagne, vous serez aux anges avec cette nouvelle série. Elle vous permettra de vous familiariser avec le travail de Debois mais aussi avec celui de Sandro, qui n’a pas fini de faire parler de lui prochainement.
Alors, n’hésitez pas : embarquez donc pour un voyage jusqu’au bout de la terre !

 

Par BERTHOLD, le 2 mai 2012

Publicité