HISTOIRES DE FRANCE
XVIème siècle - François 1er et le connétable de Bourbon

Le 24 février 1525, le roi de France, François 1er, est capturé, sur le champ de bataille par les troupes de Charles Quint. Mais ce qui l’attriste le plus, c’est que ce soit Charles III de Bourbon, celui qui fut le Connétable de France, celui qui mena les troupes du Roi à Marignan en 1515 vers la victoire. Pour François 1er, son ancien camarade, c’est une trahison. Pour Charles, il s’agit d’autre chose.
Sous la tente de l’ancien Connétable, les deux hommes vont parler et Charles de Bourbon va lui raconter les conditions qui l’ont amené à rejoindre les armées de Charles Quint…

 

Par berthold, le 20 décembre 2012

Publicité

Notre avis sur HISTOIRES DE FRANCE #1 – XVIème siècle – François 1er et le connétable de Bourbon

Lorànt Deutsch est un acteur qui a su se placer au cinéma et au théâtre. Tout le monde a déjà vu un de ses films au moins. Et depuis peu, il s’est aussi fait connaître dans le milieu de l’écriture avec Le Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien qui est paru en 2009. Cette oeuvre s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires et a même connu une version documentaire sur Arte. Ce succès lui a permis de prolonger sa passion pour l’Histoire de France, mais aussi pour la bande dessinée.

En accord avec Michel Lafon, Casterman propose de revoir l’Histoire en compagnie de Deutsch qui, avec Sylvain "Orbital" Runberg au scénario, lance cette nouvelle série.
Ce premier volume nous emmene en 1525, 10 ans après la bataille de Marignan, lorsque François 1er tombe aux mains de l’ennemi mené par son ancien compagnon d’armes, le Connétable de France Charles III de Bourbon. Ce dernier est connu dans l’Histoire comme le premier "traître à la nation".
Dans ce récit fort documenté, qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur cette période, Lorànt Deutsch et Sylvain Runberg analysent ce changement de camp de Charles III de Bourbon. L’intrigue tient la route. Cela se lit avec passion et reste aussi un très bon divertissement. Il y a du suspense, de l’action (avec de grandes scènes de batailles), mais aussi de l’émotion. Au final, le lecteur s’apitoie sur le sort du Connétable et se désintéresse du roi François 1er.
Deutsch et Runberg signent un très bon premier tome.

Et pour mettre en images ce récit, le scénariste de "Reconquêtes" et de "Konungar" retrouve son complice des "Carnets de Darwin", Eduardo Ocaña.
Au premier abord, son dessin fait un peu léger, mais passées les premières pages, le lecteur s’adapte vite à son graphisme. Il est efficace et permet d’avoir des pages d’une grande qualité. Le dessinateur met surtout en avant les expressions de ces deux "héros" : François 1er et Charles III de Bourbon. Les scènes de discussion entre les deux hommes sont de grands moments.

Ce premier tome est une bonne surprise qui nous permet de lire une excellente bande dessinée et de découvrir l’Histoire(s) de France tout en se divertissant.
Une bien belle collection qui commence ici et qui donne envie de découvrir les prochains tomes.

 

Par BERTHOLD, le 20 décembre 2012

Publicité