Histoires Extraordinaires d'Edgar Allan Poe

Octobre 1845, Caroline du Sud. Edgar Legrand est né à la Nouvelle-Orléans et appartient à une famille riche. Mais le destin a voulu que certains malheurs l’aient réduit par la suite à la misère. Il quitte la Nouvelle-Orléans pour s’installer sur l’île de Sullivan, près de Charleston ou il construit une demeure pour y vivre avec Jupiter, un ancien esclave affranchi.

Ce jour-là, il reçoit la visite du lieutenant Garth. Ensemble ils font le tour de l’île et tombent sur un vieux navire échoué. Legrand se fait mordre par un étrange scarabée couleur or… A partir de ce jour là, Legrand devient complètement obsédé à propos du mystérieux scarabée. Son ami William Wilson tente alors de lui venir en aide…

Par berthold, le 31 mai 2016

Notre avis sur Histoires Extraordinaires d’Edgar Allan Poe

A la base il y a les trois volumes de l’Histoires Extraordinaires d’Edgar Poe, parus entre avril 2008 et juin 2010 chez Casterman. Ensuite il y a eu l’intégrale, en février 2012, dans la collection Haute Densité, dans un format plus petit.

Mais les Editions du Long Bec nous proposent une nouvelle intégrale, dans un format plus grand (24 x32), qui fait honneur aux dessins et surtout à la mise en couleurs de Jean-Louis Thouard, avec une pagination plus importante : 180 pages environ. En effet, cette édition propose une trentaine de pages en plus, dont un épilogue inédit qui permet de mieux cerner la fin du tome 3, un cahier graphique avec des recherches, des esquisses et autres travaux de Thouard, mais aussi un texte de Roger Seiter concernant la vie de Poe. Un très beau livre qui nous donne l’occasion de redécouvrir cet univers au travers d’excellentes histoires.
Il faut aussi souligner que la préface est signée par le dessinateur de Valérian & Laureline: Jean-Claude Mézières.

Finalement, cette adaptation par Roger Seiter est une très bonne surprise.
On est pris dans le récit dès la première page par ces aventures que vivent Wilson, Legrand et Jupiter.
Dès le premier récit, nous sommes embarqués dans une course au trésor, celui du pirate connu sous le nom de Capitaine Kidd. Mais c’est aussi le récit d’une vengeance, suite à une partie de cartes qui a mal tourné.
Avec Usher, le scénariste s’essaye à un exercice assez intéressant : il adapte trois nouvelles: "La chute de la Maison Usher", "Le puits et le pendule" et "Petite discussion avec une momie". Son récit est assez rythmé, nous offrant un excellent divertissement qui nous fait frémir. La visite de la maison Usher est angoissante et intrigante. L’épouvante et le fantastique ne sont pas loin, notamment avec le surprenant réveil de la momie. Seiter n’oublie pas non plus de faire intervenir l’inspecteur Brannan qui est sur la piste de Wilson et Legrand.
Avec La Mort Rouge, il nous entraîne à Baltimore ou les héros sont pris dans une étrange affaire. Le scénario s’appuie sur des histoires: "Le Masque de la Mort Rouge", "Le Roi peste" et "Le chat noir".

Avec ces récits, Roger Seiter délaisse les récits victoriens qu’il affectionne, pour nous plonger en Caroline du Sud dans les années 1850.

Quand à Jean-Louis Thouard, son talent de peintre est admirablement mis en valeur dans cette Intégrale ! "Peintre" pour la beauté de ses planches et l’usage qu’il fait des divers teintes de couleurs utilisées. Toutefois, il reste aussi un très grand artiste de bande dessinée.
il nous plonge dans les ambiances pesantes de ces intrigues, il nous fait frissonner, et il nous laisse sans voix devant la reconstitution des villes qui servent de cadres à l’intrigue. Un dessin très dynamique, très rythmé.
Pour vous faire une idée de son talent, je vous laisse admirer la magnifique couverture de cette intégrale, proposée par les Editions du Long Bec.

Une très belle surprise qui permet de retrouver la richesse de ces trois intrigues et le talent hors pair de Roger Seiter et de Jean-Louis Thouard.
Une intégrale indispensable !

Par BERTHOLD, le 31 mai 2016

Publicité