HISTOIRES INCROYABLES DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY

Depuis peu, c’est la coupe du monde de rugby. Aussi, pour participer aux festivités qu’engendre au niveau planétaire un tel évènement sportif, les éditions Petit à Petit ont décidé de renouveler l’expérience éditoriale vécue précédemment lors de la coupe de football 2018 en publiant ce recueil documentaire illustré ayant trait au ballon ovale et à la compétition au plus haut niveau. Sous le couvert d’anecdotes en tout genre, entre victoire et défaites, entre secrets d’alcôves et exploits sportifs, cet ouvrage a la grande particularité de mettre à l’honneur au travers des plus grandes équipes mondiales ce sport aux grandes valeurs que de plus en plus d’adeptes adoptent. Allez zou, coup d’envoi !

Par phibes, le 13 septembre 2023

Notre avis sur HISTOIRES INCROYABLES DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY

Sous le couvert du premier de couverture qui met à l’honneur quatre sommités de ce sport collectif (Jonah Lomu, Serge Blanco, Jonny Wilkinson et David Campese) et au son du Haka des All Blacks, la Maison Petit à Petit a décidé, éditorialement parlant, de fêter la dixième édition de la Coupe du Monde de rugby en compilant une trentaine d’évènements et anecdotes liés à cette institution toute en puissance.

Pour ce faire, sous la préface du grand ancien international Pierre Berbizier ,Olivier Petit et Emmanuel Marie se sont adjoint un connaisseur hors pair de ce sport, ancien joueur de surcroît et à l’origine déjà d’une BD sur le rugby, en l’occurrence Didier Cavarot surnommé Monsieur Rusigby (ça ne s’invente pas !). Ensemble, ils concoctent ce superbe album qui vient rejoindre la collection Docu-Bd et qui vient nous instruire sur cette compétition mondiale qui a débuté effectivement en 1987.

Dans une chronologie régulière correspondant à chaque date de coupe du monde (chaque 4 ans) et une pagination constante, on se plait à découvrir des anecdotes, des informations marquantes relatives à l’évènement sportif proprement dit parfois heureux, parfois douloureux pour ne pas dire dramatique, aux équipes en lice, aux joueurs en particulier remarquablement instructives et variées, aux belles valeurs que cette coupe véhicule. Des dossiers plus complets avec photos à l’appui s’attachant à des faits précis sous forme d’articles restreints sont associés à ces digressions de passionnés, le tout dans une qualité qui force la curiosité pour le profane et attise l’appétence de l’adepte.

Ces différents encarts journalistiques sont épaulés par de remarquables mises en images concoctées par une équipe de dessinateurs totalement imprégnés de leur sujet et de cet univers sportif. Beaucoup de styles différents sont à découvrir, certains réalistes, d’autres moins pour évoquer la compétition et les compétiteurs de toutes nations. Le travail est certain, contraint évidemment par le sujet qui nécessite une certaine authenticité.

Voilà donc un recueil très intéressant qui balaye avec une réelle ferveur les 10 coupes du monde précédentes avec ses anecdotes et qui nous prépare psychologiquement à celle qui se déroule actuellement. A lire par tous, connaisseurs et profanes et puisque nous sommes dans la compétition, nous ne pouvons que crier haut et fort : vive les Bleus !

Par Phibes, le 13 septembre 2023

Publicité