Histoires incroyables du basket !
Michael Jordan, Tony Parker, Kareem Abdul-Jabbar, Frédéric Forte, les Detroit Pistons, le Limoges CSP, sans oublier Victor Wembanyama, tous ces nome vous évoquent forcément quelque chose ! La grande histoire du basket est à revivre à travers les Histoires incroyables du basket !
Par v-degache, le 9 décembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateurs :
-
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782380462098
Publicité
Notre avis sur Histoires incroyables du basket !
Le Docu BD des éditions Petit à Petit consacré au basket revient dans une toute nouvelle mouture, qui voit notamment l’entrée de notre Wemby national parmi les « histoires incroyables » présentes dans le volume !
Vingt-cinq chapitres constitués de trois planches de BD, et de trois pages de textes accompagnés de photos chacun, balayent la riche histoire de ce sport. L’ouvrage se concentre sur la France et bien sûr les États-Unis et la NBA. Ce nouveau sport naît au Springfield College, en 1891, et James Naismith en élabore les premières règles. Il faudra attendre 1949 pour voir la naissance de la célèbre National Basket League ! On passe ainsi en revue les moments fondateurs de celle-ci, ainsi que les joueurs et duels emblématiques qui ont forgé sa légende. Cette histoire se confond avec celle des États-Unis, et se confronte également à la ségrégation et au racisme.
L’Hexagone n’est pas en reste, et devient le premier pays européen dans lequel un match de basket est disputé, en 1893. La mythique salle de la Moutète à Orthez, marché couvert spécialisé dans la volaille et converti en gymnase, qui accueillera les chaudes soirées du club de l’Élan béarnais Orthez jusqu’en 1991, le Limoges CSP de Frédéric Forte, vainqueur de l’Euroligue en 1993, ou Tony Parker et ses quatre titres NBA, c’est plus d’un siècle de basket français que l’on parcourt !
Le choix de ces histoires courtes est le plus souvent pertinent, même si l’on regrette parfois que la partie BD soit bien trop courte, mais l’apport du texte et de l’iconographie constitue un bon équilibre. Scénario et textes documentaires sont signés Tony Lourenço, qui assure l’unité de l’ouvrage. Côté dessin, on regrettera quelques planches bien faiblardes graphiquement, mais l’ensemble reste correct, et on se laisse emporter par l’épopée de ce sport qui arrive aujourd’hui à la quatrième place, en France, en nombre de licenciés.
Ces Histoires incroyables du basket sont passionnantes et loin d’être réservées aux aficionados du ballon orange !
Par V. DEGACHE, le 9 décembre 2024