Hitomi

(Hitomi 1 à 5)
C’est encore une enfant quand elle arrive au petit village en demandant ou elle pourrait trouver « un samouraï à la peau noire comme les betteraves ». On la renvoie vers un ermite qui lui indique un chemin à suivre ou elle pourra rencontrer celui qu’on appelle Yasuke. Et quand leur route se rejoint, quand ils décident de voyager un temps ensemble, qu’elle devient sa disciple, elle ne lui révèle toujours pas la raison qui l’a poussée à venir vers lui… Le souvenir d’une attaque, du feu qui brule les maisons, d’un samouraï qui tua ses parents, ses frères, d’un samouraï à la peau noire… noire comme les betteraves…

Par fredgri, le 21 juin 2024

Publicité

Notre avis sur Hitomi

Yasuke, le premier samouraï noir, devenu une légende mille et une fois reprise, remaniée au fil des films, des séries télé, des livres, BD ou manga… Le personnage est devenu un mythe qui fascine, sa vie est dépliée, étirée, elle évoque des batailles, des guerres, elle parle de tradition, du quotidien de la vie au Japon, de la hiérarchie… A travers son histoire c’est une culture qui se dévoile par ses exceptions. Mais, après…

Hitomi nous parle d’une jeune fille qui veut d’abord se venger de l’homme qui a tué sa famille, de ce samouraï noir dont tout le monde parle, mais qui s’est depuis retiré, sans maître. Elle parcourt le pays et réussit à le rencontrer pour finalement se rendre compte qu’elle n’est certainement pas en capacité pour le vaincre, qu’il lui faut apprendre les bases du combat de sabre… Alors pourquoi ne pas directement demander de l’aide à celui qu’elle poursuit ?
A partir de ce postulat, les auteurs brodent une intrigue très bien menée qui nous parle davantage d’un homme et d’une enfant qui apprennent à se découvrir, à digérer leur passé respectif et accepter l’autre. L’écriture a peut-être tendance à s’étirer, mais elle nous offre aussi d’agréables passages de remises en question, avec des personnages attachants et très vivants.
Cependant, c’est bel et bien la jeune fille qui reste au centre de l’album, celle qui mène l’intrigue d’un bout à l’autre, avec une vraie évolution progressive extrêmement intéressante, démontrant que même si son objectif change, même si elle s’est attachée à cet homme, elle reste animée d’un esprit de vengeance qui va la pousser à se transformer et s’endurcir.

Graphiquement, c’est là aussi une très belle démonstration, toute en retenue, avec un petit manque d’expressivité sur l’ensemble, même si ça n’est pas forcément gênant. De très belles planches.

Un volume assez discret, qui ne promet pas de grands combats épiques, ni même d’aventures exceptionnelles, mais qui nous offre un excellent moment de lecture.

Par FredGri, le 21 juin 2024

Publicité