Hiver à l'Opéra

Alors qu’il assiste, à l’Opéra, à la représentation de « La Damnation de Faust », le corps du colonel Tréveaux est précipité sur le public, attaché par des câbles. Dans la panique générale, l’inspecteur Amaury Broyan aperçoit une forme encapuchonnée qui s’enfuit, il la poursuit et découvre qu’il s’agit de Lisianne Dudet-Gatien, une ancienne danseuse qui semble vouloir mener une implacable vengeance. Commence alors une sombre course poursuite pour contrecarrer la jeune femme. En parallèle, Amaury infiltre un groupe de Nationalistes qui complote contre le Président…

Par fredgri, le 1 octobre 2023

Lire les premières pages de Hiver à l’Opéra

Publicité

Notre avis sur Hiver à l’Opéra

Si vous avez lu l’excellent album « Automne en baie de Somme » des mêmes auteurs, vous devriez adorer ce nouvel opus qui nous permet de retrouver le très efficace inspecteur Broyan.
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans un nouveau mystère qui nous ramène aux grandes heures du feuilleton populaire, d’Eugène Sue, Gaston Leroux et son Fantôme de l’Opéra ou encore Arthur Bernède et son Belphégor. L’idée est là, proposer une histoire qui s’inscrit dans un héritage romanesque bien codifié, mais captivant, tout en axant l’ensemble autour d’un héros récurent.

Philippe Pelaez et Alexis Chabert jouent ainsi très agréablement avec des ambiances mystérieuses traversées par une ex-danseuse inquiétante qui sème les cadavres sur sa route. Quelle est la raison de ces crimes ? Comment y mettre un terme ? Nous le découvrons en dévorant littéralement cet album qui s’inscrit dans la suite directe d’Automne, même s’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir lu ce dernier.

Le scénario est extrêmement inspiré, avec de très jolis textes deçi-delà et une belle alternance entre des scènes plus profondes, plus intimistes et d’autres ou prévaut l’action. De plus, Pelaez brosse cette époque avec beaucoup de justesse, revenant sur les mentalités, le cadre social et les tensions politiques. On devine un gros travail de documentation pour renforcer la cohérence historique, pour les détails, tout en n’oubliant jamais le rythme de l’intrigue. Du très bon travail.
Graphiquement, c’est une nouvelle fois, un vrai plaisir de retrouver Alexis Chabert, même si personnellement, je le trouve bien plus fin une fois passées les 3 ou 4 premières pages. Certaines scènes sont tout bonnement sublimes, une très belle harmonie des couleurs et un sens de la construction éblouissant.

Je ne sais pas s’il est prévu d’autres affaires de l’inspecteur Broyan, mais il faut bien admettre qu’on passe une excellent moment avec ce second album. Vivement la suite…

Très conseillé, évidemment.

Par FredGri, le 4 octobre 2023

Publicité