Hmong

Vicky Lyfoung, Française, s’est plongée dans l’histoire de son peuple, les Hmong, afin de mieux comprendre d’où venait sa famille, mais aussi pour évoquer le sort de tous ceux qui sont restés en Asie, en particulier au Vietnam et au Laos, où les Hmong sont persécutés et même assassinés.

Par legoffe, le 26 février 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Hmong

Vicky Lyfoung est née et a grandi en France dans une famille nombreuse. Ses parents sont arrivés dans notre pays à la fin des années 1970 pour fuir le génocide dont était victimes leur peuple, les Hmong, au Laos.

La jeune femme se posait de plus en plus de questions sur ses origines, d’autant que ses parents évoquaient peu leur vie en Asie, traumatisés par ce qu’ils avaient vécu. Le documentaire de Cyril Payen, grand reporter, sur le sort des Hmong, dans l’émission « Envoyé Spécial », a été un véritable déclic (il signe d’ailleurs la préface du livre).

Ainsi est née cette bande dessinée en noir et blanc, qui reprend en partie les codes du manga, mais qui a un caractère bien à lui. Les dessins de Vicky – très réussis – sont doux et tout en rondeur. Ils tranchent avec le propos, qui décrit surtout des drames, car il y en a eu beaucoup dans l’histoire du peuple Hmong.

La BD oscille entre livre historique et biographie, puisqu’elle évoque, dans une bonne partie de l’ouvrage, le destin de membres de sa famille. Il faut dire que plusieurs d’entre-eux ont joué un rôle clé chez les Hmong. On apprend donc beaucoup de choses tout en conservant un récit très humain. Et Vicky Lyfoung parvient à évoquer de véritables tragédies sans pour autant écrire un scénario larmoyant.

Elle réussit, ainsi, à offrir un témoignage touchant et indispensable sur ce peuple dont peu de monde se préoccupe, malheureusement. Puisse cette bande dessinée aider à faire évoluer les choses.

Par Legoffe, le 26 février 2023

Publicité