Hollywoodland
Volume 2
Dans la continuité du premier album, Zidrou et Eric Maltaite continuent d’évoquer la « légende » d’Hollywood à travers 8 petits chapitres qui reviennent sur les jeunes starlettes débutantes, les castings interminables, l’émergence des films en 3D, les gigolos…
Par fredgri, le 29 juin 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9791038205642
Notre avis sur Hollywoodland #2 – Volume 2
Vu de loin, Hollywood et les légendes/rumeurs qui circulent autour de ce nom, nous apparaissent aujourd’hui quelque peu nuancés. Autant on peut être amené à rêver à ces nombreuses stars qui glissaient d’un studio à l’autre, séduisant les producteurs, leurs partenaires, ces soirées « after » autour d’une piscine, les casting ou se bousculaient les starlettes singeant Maryline, Ava ou Lauren… Un autre monde, le fantasme cinématographique ultime qui a ruiné des vies entières, sombrant dans l’illusion d’un avenir de gloire.
Zidrou et Eric Maltaite proposent un hommage à cette part de désillusion qui a aussi entretenu une machine à strasse pendant des décennies.
Qu’il s’agisse de ce gigolo qui ressemble à Mitchum, sans en avoir le talent, à cette jolie indienne qui doit cachetonner d’énièmes rôles de figurantes caricaturales, mais aussi cette communauté de seconds couteaux qui se retrouve interminablement dès qu’un nouveau film se lance, sans oublier les « ouvriers » de l’ombre, comme cette ouvreuse qui réclame d’être payée, ou ces ouvriers qui ont monté les lettres géantes d’Hollywoodland… Il s’agit moins ici de se moquer que de véritablement rendre hommage à un univers parallèle, moins exposé aux projecteurs, mais peut-être plus significatif de ce que fut cette époque.
Évidemment, l’écriture de Zidrou est toujours aussi agréable et touchante. Les portraits qu’il brosse pour nous sont à la fois plein de charme, de vie, de cette authenticité qui rend cet album émouvant et pertinent à la fois, sans pour autant manquer de cruauté et de cynisme, quand il le faut.
Deux albums très vivement conseillés.
Par FredGri, le 25 juin 2023
Dans la même série
Hollywoodland
Publicité