Hollywoodland
Hollywoodland

« Construites en 1923, les lettres HOLLYWOODLAND étaient à l’origine destinés à commercialiser un nouveau projet immobilier qui s’est attardé. Laissées à l’abandon pendant des années, elles sont restaurées en 1949 en plein âge d’or du cinéma américain (et amputées du LAND par soucis d’économie). Les neufs lettres restantes du mot HOLLYWOOD deviennent alors le symbole de l’industrie du rêve à travers le monde.
C’est ici le point de départ du nouveau projet de Zidrou & Maltaite. »
Présentation éditeur

Par fredgri, le 17 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur Hollywoodland #1 – Hollywoodland

9 récits qui reviennent sur la légende d’Hollywood, sur ses stars, ses groupies, ses starlettes à la recherche d’un rêve, ses petites mains qui œuvrent en coulisse, ses scénaristes ou réalisateurs…
Dressant sans concession le portrait d’un symbole très américain, Zidrou et Maltaite nous parlent surtout d’une époque révolue, de la fabrication d’un fantasme qui a fait vibrer les cœurs et parfois détruit quelques vies.

Alors qu’on pourrait s’attendre à un album parodique, on se trouve devant un recueil d’histoires extrêmement profond et émouvant dont le maître mot semble être la désillusion. Qu’il s’agisse de cette jeune et belle actrice qui est prête à tout pour obtenir un rôle, quitte à coucher avec qui le lui demandera, perdant progressivement toute valeur marchande. Ou encore ces deux fans qui découvrent l’homosexualité de leur idole et qui reportent sans scrupules leur admiration sur une autre vedette…
Les auteurs se penchent sur tous les aspects de cette industrie, du plus banal, la couturière asiatique qui s’épuise à la tâche, à l’éleveur d’animaux en passant par le scénariste qui cachetonne dans des séries B.

On est donc loin des strass, des grandes histoires, car Hollywood c’est aussi une réalité plus terre à terre, plus laborieuse, plus touchante. On reconnait bien la justesse de l’écriture de Zidrou qui s’attarde justement plus sur ces personnages hors norme qui font partie de ce fragile rêve américain, au même titre que ces destins glorieux et fulgurants.

Un bel album qui peut faire parfois grincer quelques dents, mais qui se révèle comme une des bonnes surprises de cette rentrée.

Très conseillé !

Par FredGri, le 17 octobre 2022

Publicité