HOLMES
L'Adieu à Baker Street
Sherlock Holmes est mort, tombé du haut des chutes de Reichenbach, en se battant contre le plus grand cerveau criminel de tous les temps, le professeur Moriarty.
A peine remis de la mort de son ami, le docteur Watson apprend que le domicile de Holmes vient d’être vandalisé. Il commence à enquêter et découvre d’une part que Mycroft, le frère du détective, serait derrière tout ça, mais qu’en plus qu’il va lui falloir revoir toutes les certitudes qu’il avait sur son ami…
Par fredgri, le 1 avril 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782754800488
Notre avis sur HOLMES #1 – L’Adieu à Baker Street
En Octobre 2006, sortait dans l’éphémère collection "32" de Futuropolis, grand fascicule souple de 32 pages, le premier segment sur 9 de la nouvelle série de Luc Brunschwig et Cecil: "Holmes" ! La suite était prévue pour Aout 2007, mais finalement elle ne vit jamais le jour, tout du moins pas dans ce format ! Car il fallu attendre ce mois de Novembre 2008 pour voir enfin arriver non seulement la réédition du premier volet en format rigide, mais la suite dans un second album !
Mise à part quelques petites modifications dans les deux dernières pages et du rajout de rédactionnel (très intéressant texte qui resitue le personnage, l’œuvre et son créateur), le contenu de ce premier volume est exactement le même que le fascicule de 2006, 32 pages pour la modique somme de 11€ et quelques, un format assez grand qui met bien en valeur le magnifique travail de Cecil, c’est pas mal du tout !
Retrouver ces deux auteurs sur une même histoire m’a vraiment intrigué, au début, non seulement parce que je les apprécie, mais ensuite parce que leur deux univers, même si riches et variés, sont vraiment différents.
Ici, nous suivons ces personnages ultra connus dans une aventure qui, même si elle garde le ton et le style de l’original, se permet le luxe de complètement revisiter (on est en plein révisionnisme) un mythe de la littérature populaire ! Après tout, tant de choses ont été racontées sur ce détective, tant de scénarios alternatifs que Sherlock Holmes a très vite dépassé le simple cadre des livres de Arthur Conan Doyle, il est devenu un archétype, un sujet d’inspiration avant tout !
Dans cette série, les auteurs tentent d’explorer un angle résolument réaliste, on découvre un frère aux ambitions ambigues, un adversaire-victime, le tout bien enveloppé dans un voile énigmatique. On n’a pas tout les éléments, une autre histoire se déroule dans l’ombre des pages que l’on feuillette.
Brunschwig livre là un scénario vraiment palpitant, tout en finesse, en donnant beaucoup de place aux personnages, à leur interaction, à leur façon de penser. Ce scénariste est vraiment l’une des grandes plumes du paysage BD actuel, Futuropolis lui donnant l’occasion de revenir avec des albums très forts et remarquables !
Son association avec le très doué Cecil risque d’en étonner plus d’un !
Quant au dessinateur, quelle claque, son travail graphique est magnifique, très expressif, il a une façon de nourrir ses cases avec un clair-obscur très doux, effet renforcé par une bichromie pleine de sensibilité. Nous entrons dans cette histoire tranquillement, complètement happé par cette ambiance qui sonne plus vrai et authentique que l’original .
Alors quel est l’avenir d’Holmes ? En tout cas, une chose est sure, vivement la suite !
Par FredGri, le 1 avril 2013