HOLMES
L'ombre du doute

Un mois après la disparition de Sherlock Holmes aux chutes de Reichenbach, John Watson, inconsolable, et son épouse sont venus en la demeure familiale du défunt afin de tenter d’éclaircir les circonstances de sa mort. Plongé dans le souvenir du limier et intrigué par le comportement des proches de ce dernier, Watson ne peut, dans son enquête, écarter aucune hypothèse. Aussi, souhaitant en savoir un peu plus sur Gloria Dumbley, l’énigmatique infirmière qui semble bien proche de Siger Holmes, son père, il envoie prospecter le jeune Wiggins dans un quartier populaire londonien en pleine effervescence où exerce le singulier docteur Dudley Parks. De son côté, Watson et sa compagne partent pour la France, dans la cité paloise, au sein de laquelle Holmes et sa famille y ont séjourné et y ont laissé une certaine empreinte liée à la destinée d’un jeune peintre aquarelliste William Vernet. Toutefois, ils ne se doutent pas que quelqu’un, dans l’ombre, épie leurs faits et gestes.

 

Par phibes, le 1 mai 2012

Publicité

Notre avis sur HOLMES #3 – L’ombre du doute

L’esprit de Sherlock Holmes, l’atypique détective privé créé par Sir Arthur Conan Doyle, revient enfin planer parmi nous via une suite au précédent épisode paru en octobre 2008. Toujours sous la bannière de l’éditeur Futuropolis et de la maîtrise du duo averti composé de Luc Brunschwig (Le sourire du clown, Lloyd Singer, Le pouvoir des innocents…) et Cecil (Le réseau Bombyce…), l’aventure se poursuit donc par le biais d’une enquête menée non pas par le véritable spécialiste mais par son acolyte praticien et biographe en l’occurrence John Watson. En effet, dès l’origine de cette saga, les auteurs ont placé leurs péripéties au moment où Sherlock Holmes disparaît à la suite de son affrontement avec son éternel adversaire le professeur Moriarty.

Cet opus, conformément aux épisodes antérieurs, se veut des plus captivants puisqu’il s’inscrit dans une évocation historique et policière toujours aussi probantes et à la teneur bien consistante. Sous le couvert d’une disparition tragique, il a pour particularité de se diviser en deux volets parallèles, l’un dédié aux investigations de Wiggins dans un quartier de Londres, l’autre à l’enquête du Dr Watson en France. A ce titre, Luc Brunschwig, en excellent tacticien, approfondit le mystère autour de la personnalité du limier légendaire en nous offrant une part insoupçonnée de sa jeunesse tout en remontant dans l’ascendance troublante de cet étrange personnage.

Structuré habilement, le récit se déguste sans retenue, bardé de flash-back et de secrets qui ne manquent pas de plonger celui-ci dans des ambiances qui se veulent cohérentes avec l’œuvre originelle. Si bien sûr, Sherlock Holmes reste le protagoniste à découvrir, l’on est appelé à faire aussi la connaissance d’un autre personnage mystérieux à savoir le Dr Parks, dans le cadre d’une affaire sinistre (celle de Judy Brown) dont les tenants et les aboutissants seront à apprécier. De même, on en apprendra un peu plus sur l’enrôlement de Wiggins par Sherlock Holmes dans une plongée dans le passé de ces derniers bien amenée.

On ne peut qu’être bluffé par le travail de Cecil qui nous distille un environnement graphique superbe, historiquement convaincant par la générosité de son trait réaliste et par la colorisation directe aux tons pastels. Ce dernier nous envoûte une fois de plus de par ses recherches sur ses personnages très expressifs et ses décors détaillés d’antan qui dénotent une volonté remarquable de caler au mieux à l’époque concernée.

Un troisième tome enchanteur, attendu depuis longtemps, qui relance la saga et qui, pour sa première édition, se voit complété d’un making of de 16 pages. Sans aucun doute, une opportunité à ne pas manquer !

 

Par Phibes, le 1 mai 2012

Publicité